Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Volcan/France : trafic aérien "normal" dimanche

Le trafic aérien sera "normal" dimanche en France en dépit de la proximité du nuage des cendres volcaniques venues d'Islande, a indiqué samedi soir un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

"Aucune anomalie n'a été révélée selon la première inspection visuelle sur l'appareil d'Air France ayant effectué un vol d'évaluation aujourd'hui (samedi). Tous les aéroports français seront donc ouverts dimanche et nous prévoyons un trafic normal", a-t-il déclaré à l'AFP.

Il a ajouté que des vols pourraient toutefois être annulés si des aéroports européens venaient à fermer dimanche.

Un vol d'évaluation des risques pour les moteurs des aéronefs volant dans l'espace aérien français avait été décidé samedi en raison des fortes concentrations de cendres volcaniques qui étaient attendues dans le sud de la France, selon des prévisions de Météo France.

"La zone noire, qui devait suivre la zone de précaution (celle entourant le nuage de cendres) a disparu. Nous serons donc demain dans la zone de précaution. Aucune anomalie n'ayant été détectée lors du vol d'évaluation dans cette zone, les avions sont atorisés à voler", a expliqué le porte-parole.

"Ce vol (d'évaluation) a été effectué par un (airbus) A320 qui a décollé de Paris-Charles de Gaulle, sans passager, à 17H10 pour s'y reposer à 20H17. Il a survolé le golfe de Gascogne et la chaîne des Pyrénées en ciel clair", détaille la compagnie Air France dans un communiqué.

"Durant la partie méridionale de son vol, il a bénéficié d'un service de contrôle particulier (...). Il a pu ainsi confirmer qu'aucun résidu visible de cendres n'avait pu être observé dans les zones prévues par le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Londres", ajoute le texte.

La compagnie précise que des inspections complémentaires sont actuellement effectuées par ses équipes de maintenance pour confirmer l'absence de toute trace sur le fuselage et les moteurs.

Les résultats complets de l'inspection de l'appareil devraient être connus dimanche, selon la DGAC.

Une cinquantaine de vols sur trois mille décollages et atterrissages quotidiens ont dû être annulés en France, essentiellement à destination de l'Espagne où 19 aéroports ont été fermés.

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair avait décidé par précaution d'annuler l'ensemble de ses vols au départ et à l'arrivée de Marseille Provence.

Le trafic aérien sera "normal" dimanche en France en dépit de la proximité du nuage des cendres volcaniques venues d'Islande, a indiqué samedi soir un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
"Aucune anomalie n'a été révélée selon la première inspection visuelle sur l'appareil d'Air...