Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne : le roi Juan Carlos opéré avec succès d'une lésion bénigne au poumon

Le roi d'Espagne Juan Carlos, pilier de la jeune démocratie espagnole, a été opéré avec succès samedi à Barcelone d'une lésion pulmonaire "sans aucune cellule maligne", à l'âge de 72 ans, et "se porte très bien", ont indiqué ses médecins.

L'intervention a permis d'extirper un "nodule pulmonaire" de type "bénin", a déclaré en conférence de presse le chirurgien Laureano Molins de l'hôpital public de Barcelone où s'est déroulée l'opération.

Une analyse du nodule extirpé a montré qu'"il n'y a aucune cellule maligne" de type cancéreux, a souligné le médecin, ajoutant qu'on pouvait "exclure" a priori le terme de cancer.

Le souverain espagnol "est éveillé et se porte très bien", a encore indiqué le Dr Molins, précisant qu'a priori aucun traitement post-opératoire ne serait nécessaire.

Un bulletin médical de l'hôpital diffusé à 20H00 (18H00 GMT) a fait état d'une "évolution générale et cardio-respiratoire favorables". "Il a commencé à s'alimenter avec des liquides", a ajouté l'hôpital qui prévoit d'émettre un nouveau bulletin médical dans 24 heures.

"Il se repose et va très bien. Il a une santé impressionnante", a assuré à des journalistes son épouse, la reine Sofia.

Juan Carlos devrait pouvoir sortir de l'hôpital "dans trois ou quatre jours", selon le Dr Molins, ajoutant avoir "conseillé" au souverain de cesser de fumer même si le tabagisme n'est pas à l'origine de la lésion.

Le Dr Molins a précisé que le monarque espagnol devrait pouvoir reprendre une activité "non physique" d'ici une quinzaine de jours.

Une porte-parole de la maison royale a indiqué à l'AFP que cette intervention "légère" n'avait nécessité aucune des mesures prévues par la Constitution espagnole en cas d'incapacité du roi, qui est chef de l'Etat et des armées.

Le chef de gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a souhaité un "prompt rétablissement" au souverain. "Les choses se sont bien passées et nous sommes très tranquilles comme on l'espérait", a déclaré M. Zapatero.

Le nodule isolé "de 19 millimètres sur 12", situé dans le poumon droit, avait été détecté le 28 avril à la suite d'un examen de routine. Les médecins avaient alors conclu à la nécessité de l'extraire afin de l'étudier, avait annoncé en début de matinée la maison royale.

Alors que la reine Sofia était au chevet du roi, l'héritier du trône d'Espagne, le prince Felipe, poursuivait lui une visite officielle au Costa Rica.

Le roi est apparu en public pour la dernière fois vendredi soir, en apparente "parfaite" santé, lors d'une réception offerte au vice-président américain Joe Biden.

Né le 5 janvier 1938 à Rome, Juan Carlos Alfonso Victor Maria de Borbon y Borbon (de son nom complet) a été proclamé roi d'Espagne le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du dictateur Francisco Franco.

Il est considéré comme un pilier de la démocratie espagnole. Juan Carlos a joué un rôle déterminant lors de la transition de l'Espagne vers la démocratie après la longue dictature du général Franco (1939-75), et pendant la tentative de coup d'Etat du lieutenant-colonel Antonio Tejero, le 23 février 1981.

Sa figure demeure très populaire en Espagne où la monarchie fait l'objet d'un large consensus, hormis dans les milieux indépendantistes basques et catalans, et de l'extrême droite.

Affable et naturel, il aime à plaisanter avec les journalistes et affectionne le sport, en particulier la voile, et la chasse. Aucun problème de santé majeur, du moins connu, n'a affecté jusqu'à présent le monarque.

Dans le régime parlementaire espagnol, le rôle du roi est essentiellement protocolaire. Il se limite à incarner l'unité du pays, à être le garant de ses institutions et à recevoir les chefs d'Etats étrangers en visite officielle.

Ces dernières années ont vu son héritier, le prince Felipe, prendre un rôle grandissant.

Le roi d'Espagne Juan Carlos, pilier de la jeune démocratie espagnole, a été opéré avec succès samedi à Barcelone d'une lésion pulmonaire "sans aucune cellule maligne", à l'âge de 72 ans, et "se porte très bien", ont indiqué ses médecins.
L'intervention a permis d'extirper un "nodule pulmonaire" de type...