Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Colloque
Le Tribunal spécial pour le Liban, approche comparative, en présence d'Antonio Cassese

L'Université Saint-Joseph, la faculté de droit et des sciences politiques et le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) organisent les lundi 10 et mardi 11 mai un colloque ayant pour thème : « Le Tribunal spécial pour le Liban et le droit libanais : approche comparative ».
Le programme en est le suivant :
- Lundi 10 mai :
10h00-11h00 ouverture
- Professeur René Chamussy s.j., recteur de l'USJ.
- Professeur Antonio Cassese, président du TSL.
- Projection d'un film sur la justice pénale internationale : Le temps de vérité (production ICTJ)
11h30-12h15 Structure et compétence du Tribunal spécial pour le Liban, sous la présidence de Chucri Sader, président du Conseil d'État libanais.
- « Aperçu général sur le Tribunal Spécial pour le Liban » : Antonio Cassese, président du TSL.
12h15-12h45 débats
15h00-16h00 Les droits des victimes , sous la présidence de Hafiza Haddad, doyenne de la faculté de droit, Université arabe de Beyrouth.
- « Évolution des droits des victimes devant les tribunaux pénaux internationaux » : Jean-Louis Gilissen, représentant légal des victimes à la Cour pénale internationale.
- « Les droits des victimes devant le Tribunal spécial pour le Liban » : Jérôme de Hemptinne, juriste senior près les chambres du Tribunal spécial pour le Liban
16h00-16h30 débats
- Mardi 11 mai 2010 :
9h30-10h30 Système accusatoire et système inquisitoire dans la procédure libanaise et devant le Tribunal spécial pour le Liban, sous la présidence de Chafic el-Masri, professeur à l'AUB.
- « La procédure par défaut devant le Tribunal spécial pour le Liban et en droit libanais » (en arabe) : Ralph Riachi, vice-président du Tribunal spécial pour le Liban.
- « Aspects accusatoires et aspects inquisitoires en droit libanais » (en arabe)
Majed Fayad, avocat au barreau de Beyrouth.
10h30-11h00 débats
11h30-12h30 Les droits des accusés, sous la présidence de Philomène Nasr, doyenne de la faculté de droit de l'Université libanaise.
- « Renforcement des droits des accusés devant le TSL : approche comparative entre le système libanais, le TSL, le TPIY et le TPIR » :Fady Fadel, secrétaire général de l'Université antonine .
- « Les droits des accusés devant le Tribunal spécial pour le Liban » : Daniel Fransen, juge de la mise en état auprès du Tribunal spécial pour le Liban
12h30-13h00 débats
13h00-13h15 clôture : président Antonio Cassese.
Le colloque se tient à l'amphithéâtre Pierre Aboukhater, campus des sciences humaines, rue de Damas.
Rens : 01/421423. www.usj.edu.lb, www.fdsp.usj.edu.lb, www.cedroma.usj.edu.lb ; cedroma@usj.edu.lb.

Croix-Rouge libanaise
Coup d'envoi aujourd'hui de la campagne annuelle de collecte de fonds

La Croix-Rouge libanaise (CRL) entame aujourd'hui sa campagne annuelle de collecte de fonds sur le thème « Pour l'homme, partout au Liban ». Le début de la campagne coïncide avec la Journée mondiale de la Croix-Rouge internationale et l'anniversaire de son fondateur, Henry Dunant, homme d'affaires suisse.
Ce dernier avait vécu la guerre de Solferino en 1859. En 1862, il publie Un souvenir de Solferino et participe en 1863 à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, appelé dès 1876 Comité international de la Croix-Rouge. Aujourd'hui, ce mouvement humanitaire compte près de 90 millions de volontaires répartis sur plus de 186 pays.
À cette occasion, le président de la CRL, Sami Dahdah, a rappelé dans un message que la Croix-Rouge libanaise a assuré 483 000 services humanitaires sur l'ensemble du territoire dans les différents domaines, « grâce à la contribution des donateurs, à la coopération avec les institutions publiques et à la participation du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des associations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ».
Et M. Sami Dahdah d'affirmer que la Croix-Rouge restera fidèle à sa mission.

Associations
Soirée de collecte de fonds de Faith and Light

La communauté Faith and Light (foi et lumière) du littoral du Metn organise ce soir une soirée de collecte de fonds, animée par le groupe de chanteurs libanais (les Quatre Mousquetaires) à l'école Saint-Joseph de Kornet Chehwane.
Dans un communiqué, Faith and Light indique que cette collecte de fonds lui permettra de financer ses activités, notamment le camp d'été.
Faith and Light est une association de volontaires qui a pour objectif de créer des communautés d'amis autour des personnes présentant des handicaps mentaux, avec leurs parents et jeunes amis, qui sont tous des volontaires.
Chaque communauté contribue à intégrer les handicapés au sein d'une communauté et d'une société plus large. En moyenne, une communauté est composée de 15 handicapés, de leurs parents et de 15 à 20 volontaires.
Dans la communauté du littoral du Metn, six groupes ont fusionné et comptent 170 personnes.
L'association compte 65 communautés réparties sur l'ensemble du territoire national.

Espace culturel
Mai au Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour


Le programme des activités culturelles au cours du mois de mai au Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour se présente comme suit :
 Samedi 15 mai, à 9h, sortie écologique incluant une visite de la réserve naturelle de Jabal Moussa.
 Mercredi 19 mai, à 19h30, « Flânerie au Mexique ».  Avec au programme une exposition sur « Les sites du Mexique, patrimoine de l'humanité », la projection d'un documentaire suivie d'une conférence qui sera donnée par M. Issa Goraieb, éditorialiste à L'Orient-Le Jour, et un dîner gastronomique animé par les Mariachis.
 Vendredi 21 mai, à 10h, conférence sur « La déficience de la vitamine D », qui sera donnée par le Dr Paula Atallah, endocrinologue.
Pour plus d'informations ou pour les inscriptions, appeler entre 8h et 20h aux 05/924151 ext. 1 250, 05/924002.

Soirée au profit d'enfants souffrant du cancer

Le Collège évangélique de Mousseitbé organise une soirée artistique le lundi 10 mai, à 19h, au palais de l'Unesco au profit des enfants souffrant du cancer. L'événement est organisé avec le soutien du ministère de la Culture.

Clôture des ateliers culturels à Jamhour

Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour organise, en ses locaux, une cérémonie de clôture pour ses ateliers culturels 2009-2010, le vendredi 4 juin à 18h. Cette cérémonie sera placée sous le patronage du ministre de la Culture Sélim Wardé, en présence de l'invité d'honneur Carlos Ghosn (promo 1971), PDG de Renault et Nissan. Au programme, une projection perspective de l'année culturelle, des allocutions, une remise des certificats de participation, une intervention de Carlos Ghosn sur le thème « Quand les affaires rencontrent la culture », et une présentation du vin « IXSIR » suivie d'un cocktail-
dégustation.

Recherches
Programme Cedre : report au 10 mai de la date du dépôt des candidatures


Le comité franco-libanais du programme Cedre a annoncé le report au 17 mai de la date limite du dépôt des dossiers de candidature en réponse au 14e appel d'offres.
Il est demandé aux chercheurs libanais d'avertir leurs partenaires français de cette prorogation.

Table ronde
« Les enfants militant pour le droit des enfants » au palais de l'Unesco

Sesobel organise une table ronde sur « Les enfants militant pour le droit des enfants » le jeudi 20 mai, à 18h, au palais de l'Unesco. Participeront à cette rencontre des jeunes de Sesobel et de huit écoles privées et publiques, ainsi que des personnalités du domaine public et de la société civile.
Placé sous l'égide du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, ce projet a été financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAid), avec un financement additionnel de alfa et du bureau du Liban de Save the Children.

Tourisme
Activités ludiques au centre-ville


De week-end en week-end, les Souks de Beyrouth deviennent le théâtre d'activités ludiques et artistiques organisées par Solidere les samedis et dimanches, de 13h à 19h, à l'intention des petits et grands.
Également ce week-end, les organisateurs prévoient des concerts de blues qui auront lieu à la place Ajami, de 20h30 à 23h. Rendez-vous ce soir avec le groupe « The ZZZs » et demain avec le groupe « Tom and Jerries ».

Rotary Club de Beyrouth

La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra lundi 10 mai à 13h30, à l'hôtel Le Bristol. Au cours de cette réunion, le Dr Dominique Salameh, chef du programme environnement à l'association arcenciel, donnera une conférence sur « Le développement durable, source de solutions pour des problèmes environnementaux au Liban ».
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
ColloqueLe Tribunal spécial pour le Liban, approche comparative, en présence d'Antonio CasseseL'Université Saint-Joseph, la faculté de droit et des sciences politiques et le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) organisent les lundi 10 et mardi 11 mai un colloque ayant pour thème : « Le Tribunal spécial pour le Liban et le...