Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran invite à dîner les 15 membres du Conseil de sécurité

L'Iran a invité à dîner, jeudi soir à New York, les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, mais cet événement impromptu ne semble pas avoir permis de sortir de l'impasse le dialogue sur le programme nucléaire iranien.

Le dîner a donné lieu toutefois à l'une des rencontres au plus haut niveau entre les Etats-Unis et l'Iran depuis la révolution iranienne de 1979. Les Etats-Unis ont dépêché le numéro deux de leur mission auprès de l'ONU, Alejandro Wolff, mais l'hôte du dîner était le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.

Dans une récente amélioration des contacts entre Washington et Téhéran, le numéro trois du département d'Etat William Burns avait rencontré le 1er octobre dernier à Genève le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Sayed Jalili.

L'administration du président Barack Obama poursuit une politique d'engagement diplomatique avec l'Iran mais affirme qu'elle fait partie d'une approche sur deux axes qui comprend des mesures de pression comme des sanctions si la République islamique ne coopère pas.

L'invitation iranienne, faite en marge de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), est survenue alors que les cinq membres permanents du Conseil (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) ont entamé des négociations sur une 4e résolution de sanctions contre l'Iran.

Le Conseil de sécurité a déjà adopté trois résolutions de sanctions contre l'Iran pour le contraindre à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, que Téhéran a toutes ignorées.

Les négociations sur une proposition d'échange de combustible nucléaire présentée à l'Iran par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) étant dans l'impasse, les Etats-Unis et leurs alliés poussent à l'adoption d'une 4e résolution de ce type.

Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Un responsable britannique a déclaré à l'AFP avant le dîner: "Nous sommes toujours prêts à discuter. C'est une approche à deux axes. Nous verrons ce qu'ils (les Iraniens) ont à nous dire".

Après le dîner, l'ambassadeur du Japon Yukio Takasu a déclaré à la presse: "Nous ne sommes pas ici pour négocier. Nous sommes ici pour échanger avec franchise des idées générales. Il n'a pas été question de sanctions."

"Ce qui est important est que la plupart des membres du Conseil de sécurité étaient là," a ajouté M. Takasu, qui s'exprimait en japonais.

Les diplomates sont arrivés à la résidence de l'ambassadeur iranien, dans un quartier huppé de Manhattan, vers 18h30 (22h30 GMT). Ils en sont partis environ deux heures plus tard. A part M. Takasu, aucun d'eux n'a fait de déclaration.

La Chine est le seul des cinq membres permanents du Conseil à avoir envoyé son ambassadeur. Les quatre autres ont envoyé leur ambassadeur adjoint ou leur numéro trois.

L'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, le Japon, le Liban, le Brésil, la Turquie, le Mexique et l'Ouganda, tous membres non permanents, ont dépêché leur ambassadeur.

Les journalistes ont vu les délégations de 13 des 15 pays siégeant au Conseil. Les diplomates du Nigeria et du Gabon n'ont pas été vus.

Avant le dîner, un responsable américain avait déclaré à l'AFP que les Etats-Unis considéraient ce dîner comme "une nouvelle occasion pour l'Iran de démontrer au Conseil de sécurité qu'il est prêt à remplir ses obligations et à se conformer aux réglementations internationales".

L'Iran a invité à dîner, jeudi soir à New York, les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, mais cet événement impromptu ne semble pas avoir permis de sortir de l'impasse le dialogue sur le programme nucléaire iranien.
Le dîner a donné lieu toutefois à l'une des rencontres au plus haut niveau entre les...