Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : appel d'offres le 1er septembre pour trois champs gaziers

L'Irak organisera le 1er septembre un appel d'offres pour l'attribution de trois champs gaziers d'une capacité d'environ 11.000 milliards de pieds cubes (317 milliards de m3), a annoncé jeudi le ministre irakien du Pétrole Hussein Chahristani.

"L'information sur ces champs sera disponible le 1er juin. Les compagnies auront deux mois pour les étudier. Il y aura le 1er août une séance de travail pour étudier les aspects techniques et le 15 août nous publierons les formulaires pour participer à l'appel d'offres. Les enchères auront lieu le 1er septembre", a-t-il expliqué à la presse.

"Il s'agit de l'organisation d'enchères de champs de gaz la plus rapide au monde", s'est-il félicité.

Il a précisé que les 45 compagnies internationales qui avaient participé aux deux premières enchères pourront de nouveau concourir.

"Il s'agira, comme pour le pétrole, de contrats de services et le gaz restera propriété de l'Irak", a ajouté M. Chahristani.

La production actuelle de gaz n'est que de 150.000 m3.

"L'Irak a décidé de lancer cet appel d'offres pour pouvoir alimenter ses stations électriques et pour valoriser cette énergie afin de l'exporter par des gazoducs vers l'Union européenne et les pays voisins", a-t-il souligné.

Le pays s'est lancé dans un vaste programme de construction de centrales électriques fonctionnant avec des turbines au gaz, afin de faire passer la consommation électrique par personne de 1.100 kilowatts/heure actuellement à 3.700 KW/h en 2014, selon le ministère du Plan. Le gouvernement a signé des contrats d'un montant de 5 milliards de dollars avec General Electric et Siemens.

Le champ d'Akkaz, découvert en 1992 dans la province occidentale d'Al-Anbar, mesure 50 km de long et 18 km de large. Sa capacité estimée est de 5.600 milliards de pieds cubes (158 milliards de m3) et six puits ont déjà été forés.

Le champ de Mansouriya, dans la province de Diyala, se trouve à 100 km au nord-est de Bagdad. Découvert en 1979, il possède quatre puits et sa capacité est de 4.500 milliards de pieds cubes (127,4 milliards de m3).

La troisième est celui de Siba, dans la province de Bassora, près de la frontière avec l'Iran et le Koweït. Ce champ de 25 km sur 6 km a été decouvert en 1968 et n'a jamais été developpé. Sa capacité est de 1.100 milliards de pieds cubes (31,1 milliards de m3).

Akkaz et Mansouriya avaient déjà été soumis à un appel d'offres dans le cadre d'une mise en enchères de champs pétroliers, mais les concessions n'avaient pas été accordées.

L'Irak a signé l'année dernière des accords avec des majors pour développer dix champs pétroliers et porter sa capacité de production à 12 millions de barils par jour (mb/j) en 2017 contre 2,5 mb/j actuellement.

L'Irak organisera le 1er septembre un appel d'offres pour l'attribution de trois champs gaziers d'une capacité d'environ 11.000 milliards de pieds cubes (317 milliards de m3), a annoncé jeudi le ministre irakien du Pétrole Hussein Chahristani.
"L'information sur ces champs sera disponible le 1er juin. Les compagnies auront deux mois pour les étudier. Il y aura le...