Rechercher
Rechercher

Économie - Aviation

Volcan : aucune demande d’aide n’a été soumise à Bruxelles

Aucune demande d'aide publique pour des compagnies aériennes n'a été formulée et la réalité des pertes subies à cause de l'éruption d'un volcan en Islande doit faire l'objet d'un chiffrage précis, a annoncé hier la Commission européenne. Aucune demande d'aide n'a été notifiée à ce jour, a précisé le commissaire aux Transports Siim Kallas à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres des Transports de l'UE à Bruxelles. « Nous avons dit que des aides étaient possibles, mais elles ne doivent pas représenter un avantage induit », a-t-il souligné. Ces demandes doivent être notifiées à la Commission chargée de veiller au respect des règles de concurrence.
Les ministres avaient été convoqués pour adopter des mesures afin d'éviter un nouveau chaos à l'avenir et étudier les possibilités de dédommagement des compagnies aériennes affectées depuis le 14 avril par l'éruption volcanique en Islande. Ils ont décidé de renvoyer toute décision concernant les dédommagements à une analyse des pertes. « Il faut affiner et préciser l'évaluation » de l'impact de cette crise pour les compagnies aériennes, a expliqué le secrétaire d'État français Dominique Bussereau. Le secteur a évalué à 2,5 milliards d'euros les pertes subies, « mais il s'agit des estimations des opérateurs », a souligné le commissaire Kallas. « Le chiffrage des pertes à prendre réellement en considération est entre les mains des États et ce sera un processus de longue haleine », a-t-il précisé. « La dimension économique de cette crise doit être appréhendée sous l'angle européen », a toutefois insisté M. Bussereau. « Accorder des facilités de trésorerie est une hypothèse à évaluer », a-t-il déclaré. « Un mécanisme d'avance via par exemple la Banque européenne d'Investissements (BEI) est susceptible aussi d'être utile à certaines compagnies aériennes », a avancé M. Bussereau. Le commissaire a toutefois mis en garde contre un système qui bénéficierait à des compagnies peu ou pas affectées par la crise. Quant à l'idée d'un report du paiement des redevances dues par les compagnies, « elle n'a pas été accueillie chaleureusement », a-t-il ajouté.
Aucune demande d'aide publique pour des compagnies aériennes n'a été formulée et la réalité des pertes subies à cause de l'éruption d'un volcan en Islande doit faire l'objet d'un chiffrage précis, a annoncé hier la Commission européenne. Aucune demande d'aide n'a été notifiée à ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut