Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

(Photo tirée du site www.sciencedaily.com)

Une p'tite infusion d'hysope officinale ?
Originaire d'Europe méridionale, elle est bien connue des gascons qui en font grand cas en cuisine, notamment dans la préparation de la célèbre garbure. Mais Hysopes officinalis, qui fait partie de la famille des lamiacées, est également appréciée en phytothérapie où on l'utilise - fleurs et tiges - sous la forme d'infusions ou de gargarismes.
Elle aime le soleil et les sols calcaires, ce qui explique qu'elle prolifère autant dans le Gers et le Lot-et-Garonne. Vous la trouverez cet été si vous allez, durant vos vacances, vérifier que « le bonheur est dans le pré ». Dans ce cas, cueillez la plante entière et faites-la sécher à 35-40°, soit en plein soleil, soit dans un four ouvert à basse température.
Les vertus de l'hysope viennent de ses constituants : silice, tanins, flavonoïdes et sels minéraux divers. Elle est efficace contre les suées profuses, tout comme la sauge, et agit comme un bon dépuratif général. Très douce, elle convient aux personnes âgées et aux malades débilités. Elle diminue les sécrétions gastriques, soulage les aigreurs d'estomac et facilite la digestion.
Mais on y a également recours contre certains troubles des voies respiratoires. C'est un bon fluidifiant, et ses vertus anti-inflammatoires la font aussi utiliser, en gargarismes, comme adjuvant dans le traitement des angines et de certaines inflammations de la trachée.

Combien de temps doit durer une bonne sieste ?
Qui n'a connu le coup de pompe de 14 heures, juste après le déjeuner ? Eh oui, la sieste répond à un signal de notre horloge biologique. Et elle relève d'un besoin physiologique naturel. Si ses bénéfices sont amplement prouvés - elle est même « réglementée » en République populaire de Chine... -, combien de temps doit-elle durer pour être pleinement efficace ?
Selon le Dr Éric Mullens, directeur du laboratoire du sommeil à Albi (France), « la sieste représente un moment de repos et de relaxation qui permet de couper la journée et de rester en forme jusqu'au soir ». « Cette envie de dormir est présente chez tout le monde, mais à des degrés plus ou moins importants selon l'âge », poursuit-il.
En effet, les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de trois à quatre ans font des siestes de plus de trois heures. « Chez l'adulte, la durée idéale de la sieste doit être comprise entre 10 et 20 minutes, entre 13 heures et 15 heures. Dans des conditions normales, il ne faut pas dormir trop longtemps afin d'éviter une insomnie la nuit suivante », conclut le Dr Mullens.

Le sport pendant la grossesse, c'est bon aussi... pour bébé
Selon une étude néo-zélandaise, la pratique régulière d'une activité physique d'intensité modérée pendant la grossesse permettrait de réduire le poids du bébé à la naissance.
Cette découverte est d'autant plus intéressante qu'un poids de naissance trop élevé augmente le risque pour le nourrisson de souffrir ensuite d'obésité infantile. Pour mener à bien leurs travaux, les auteurs ont suivi la première grossesse de 84 femmes. La moitié avait accepté de se soumettre à un programme d'exercice physique régulier : 5 séances de vélo d'appartement par semaine, sans jamais dépasser 45 minutes par séance. Ce programme a été maintenu jusqu'à la 36e semaine de grossesse.
À la naissance, les enfants de ces « mamans sportives » pesaient en moyenne 143 g de moins que les autres. « Mais l'activité physique ne freine en aucun cas la croissance du fœtus, souligne le Pr Paul Hofman, enseignant à l'Université d'Auckland, en Nouvelle Zélande. Aucune différence de taille n'a été constatée entre les enfants des deux groupes. » Ces travaux ont également permis de noter que le niveau d'activité physique n'avait aucune incidence sur la glycémie de la femme enceinte. Ni d'ailleurs sur le niveau de résistance à l'insuline.

Source : l'agence Destination santé
Une p'tite infusion d'hysope officinale ?Originaire d'Europe méridionale, elle est bien connue des gascons qui en font grand cas en cuisine, notamment dans la préparation de la célèbre garbure. Mais Hysopes officinalis, qui fait partie de la famille des lamiacées, est également appréciée en phytothérapie où on...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut