Rechercher
Rechercher

Liban

Hamad : Les Israéliens mentent sur les raisons de leurs menaces

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, a rendu visite hier, à Moukhtara, au leader du PSP, Walid Joumblatt, qui lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux.
Dans une déclaration, cheikh Hamad a émis l'espoir que les menaces israéliennes aient pour effet d'inciter les Libanais à resserrer les rangs. Il a affirmé que les menaces israéliennes contre le Liban ont pour cause « des raisons autres que celles qui sont avancées » publiquement par les Israéliens.
De son côté, M. Joumblatt a souligné que « des nuages sombres s'amoncellent à l'horizon », mettant l'accent sur la nécessité d'une action commune de « l'armé et de la résistance (le Hezbollah) pour faire face à l'agression israélienne ». Le leader du PSP a, par ailleurs, souligné « l'importance du rôle du Qatar afin d'empêcher que le Liban soit entraîné dans la guerre civile ».
Notons que cheikh Hamad a rendu visite dans la journée d'hier au patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, ainsi qu'au chef du CPL, Michel Aoun. En fin d'après-midi, il a assisté au centre-ville à une cérémonie au cours de laquelle le nom de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, a été donné à la rue 45 de Bab Idriss.

Hommage de Geagea à cheikh Hamad
Par ailleurs, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a rendu hommage à la position du Premier ministre du Qatar, qui avait déclaré, jeudi, que « c'est par l'unité des rangs libanais, et non par les armes, qu'il est possible de faire face aux menaces israéliennes ». « Son point de vue reflète la réalité des choses, telle qu'il la conçoit, et nous partageons sa vision, a notamment déclaré M. Geagea. Nous réaffirmons à cette occasion que cette vision des choses ne peut se réaliser que si la décision stratégique relative à la défense du Liban est assumée par l'ensemble des Libanais dans le cadre du gouvernement, et non pas par une seule faction. »
Par ailleurs, M. Geagea a déclaré que le tapage médiatique autour de la visite de la délégation américaine à Masnaa constitue « un terrorisme d'ordre psychologique exercé à l'encontre de l'État afin que cet État demeure faible et craintif ».
Notons, enfin, que M. Geagea a reçu hier le vice-président de la Chambre, Farid Makari, une délégation de la Ligue grecque-orthodoxe, ainsi que les membres de la liste consensuelle de Jdeidé-Bauchrieh, conduite par Antoine Gebara.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, a rendu visite hier, à Moukhtara, au leader du PSP, Walid Joumblatt, qui lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux.Dans une déclaration, cheikh Hamad a émis l'espoir que les menaces israéliennes aient pour effet d'inciter les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut