Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban : polémique sur la visite d'une équipe anti-terroriste US à Masnaa

Une équipe américaine chargée de la "lutte contre le terrorisme" a visité cette semaine le principal poste de contrôle frontalier entre la Syrie et le Liban, a affirmé jeudi à l'AFP un responsable de l'ambassade des États-Unis à Beyrouth.

Cette visite intervient au moment où la Syrie est accusée par Israël et les États-Unis de transférer des missiles Scud au Hezbollah.

La visite de cette équipe du Programme d'aide pour la lutte contre le terrorisme (ATA) du Département d'État était décidée depuis des mois sur invitation du gouvernement libanais, selon ce responsable qui a requis l'anonymat.

L'équipe, dont la mission est d'évaluer la formation assurée par Washington aux forces de sécurité libanaises, a visité le poste de contrôle de Masnaa dans la région de la Békaa (est), selon les médias libanais.

L'ATA est un programme international qui vise à assurer à la police et aux services de sécurité une formation en matière de lutte contre le terrorisme.

Il s'agit d'une "tentative de l'ambassade des États-Unis d'imposer son hégémonie sur le Liban et sur sa sécurité et de transformer le pays en République bananière sous contrôle américain", a réagi un député du Hezbollah, Nawaf el-Moussaoui.

"Quand le gouvernement va-t-il commencer à défendre le pays contre l'ingérence américaine qui classe les Libanais comme terroristes ou non-terroristes ?", a-t-il demandé, cité par l'Agence nationale d'information (ANI).

Le 13 avril, le président israélien Shimon Peres a accusé la Syrie de fournir au Hezbollah des missiles susceptibles d'atteindre l'ensemble du territoire d'Israël, des allégations rejetées par Damas.

Mardi, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, dont le pays classe le Hezbollah parmi les organisations "terroristes", a haussé le ton en accusant l'Iran et la Syrie de fournir au Hezbollah des roquettes et des missiles "aux capacités de plus en plus importantes".

Cette visite intervient au moment où la Syrie est accusée par Israël et les États-Unis de transférer des missiles Scud au Hezbollah.
La visite de cette équipe du Programme d'aide pour la lutte contre le terrorisme (ATA) du Département d'État était décidée depuis des mois sur invitation du gouvernement...