Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Tensions entre musulmans et chrétiens au Nigeria, encore cinq morts

Cinq personnes ont été tuées samedi au cours de violences consécutives à la découverte dans la matinée du corps d'un adolescent musulman à Jos, au centre du Nigeria, théâtre depuis des mois de violences inter-communautaires, selon la police.

Ce sont 15 corps fraîchement enterrés qui ont été découverts en trois jours dans cette région très volatile où des centaines de chrétiens et de musulmans ont été tués dans des violences depuis le début de l'année. /

 

Des centaines de jeunes musulmans du district Dutse Uku dans le nord de Jos, capitale de l'État du Plateau, ont envahi les rues après avoir trouvé le corps d'un adolescent de 17 ans dans un sac, jeté dans un bâtiment en construction et qui aurait été étranglé par des chrétiens la veille.

"La découverte a rendu furieux les habitants de la région qui ont formé un groupe et sont descendus dans les rues, bloquant les artères de la région", selon un communiqué du porte-parole de la force spéciale d'intervention dans le nord, le general Donald Orji.

Cette descente a fait craindre le pire à la population qui s'est terrée chez elle et a fermé boutique.

M. Orji a fait état de trois chrétiens tués dans cette vengeance. "Des passants ont été poignardés dans le processus et ont été évacués à l'hôpital où trois d'entre eux sont par la suite décédés", a-t-il dit, précisant que l'armée avait dû tirer en l'air pour commencer à calmer la situation, après que des chrétiens se soient à leur tour organisés en bande.

Selon un témoin à Dutse Uku, "il a fallu l'intervention des soldats de la Force spéciale et des dirigeants de la communauté musulmane pour dissuader les jeunes de poursuivre leur manifestation".

"Tandis que les soldats bloquaient les routes, les chefs musulmans se sont approchés d'eux et après avoir parlementé et prêché pendant une heure, les jeunes ont renoncé à protester et se sont dispersés", a-t-il dit.

Le porte-parole de la police de l'État de Plateau, Mohammed Lerama, a confirmé ces informations. "Des forces de sécurité ont été déployées dans la zone et ont réussi à rétablir les choses. Nous avons maintenant à nos côtés un dirigeant des jeunes et un chef traditionnel qui nous aident dans notre enquête", a ajouté le porte-parole.

Un journaliste de l'AFP qui se trouvait sur place a indiqué que la situation était redevenue calme dans la soirée.

Le général Orji a par ailleurs fait état de la découverte samedi d'un cinquième corps dans un autre disctrict, Miango, dans le sud de Jos. "Il s'agit d'un jeune homme de 20 ans, Weze Nhiwe, qui a été vu pour la dernière fois vivant jeudi", a-t-il dit.

Il y a deux jours, la police avait exhumé huit corps dans un village chrétien, avec l'aide de chiens renifleurs. En tout, ce sont 15 corps fraîchement enterrés qui ont été ainsi découvert en trois jours dans cette région très volatile où des centaines de chrétiens et de musulmans, fulani et berom, éleveurs et fermiers, ont été tués dans des violences depuis le début de l'année.

 
Des centaines de jeunes musulmans du district Dutse Uku dans le nord de Jos, capitale de l'État du Plateau, ont envahi les rues après avoir trouvé le corps d'un adolescent de 17 ans dans un sac, jeté dans un bâtiment en construction et qui aurait été étranglé par des chrétiens la veille.
"La ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut