Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Une pub touristique pour Jérusalem interdite en Grande-Bretagne

Le maire israélien de Jérusalem, Nir Barkat, s'est offusqué hier de la censure en Grande-Bretagne d'une publicité touristique pour les lieux saints de la partie orientale de la ville annexée par l'État juif en 1967. L'Autorité des normes publicitaires (ASA) a estimé que cette publicité était trompeuse car elle laissait entendre que Jérusalem-Est faisait partie d'Israël. Saisie d'une plainte dont elle n'a pas voulu dévoiler l'origine, l'ASA a indiqué mercredi sur son site Internet que cette publicité ne devait plus être diffusée « dans sa forme actuelle » car elle enfreignait la « clause d'honnêteté » de sa charte éthique.
Le placard de l'Office du tourisme israélien paru dans les journaux britanniques cite parmi les « itinéraires en Israël » le mur des Lamentations, illustré d'une photo comportant en arrière-plan la mosquée du dôme du Rocher, un des lieux saints islamiques. Jugeant que le mur des Lamentations constituait « le cœur et l'âme du peuple et de l'État d'Israël », Nir Barkat a qualifié la prise de position de l'ASA d'« accusation honteuse traduisant une ignorance complète de l'histoire ».
Les autorités israéliennes, a-t-il assuré, continueront à faire la promotion des « sites historiques et spirituels importants de l'ensemble de Jérusalem, que ce soit le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest », a-t-il affirmé.

Le maire israélien de Jérusalem, Nir Barkat, s'est offusqué hier de la censure en Grande-Bretagne d'une publicité touristique pour les lieux saints de la partie orientale de la ville annexée par l'État juif en 1967. L'Autorité des normes publicitaires (ASA) a estimé que cette publicité était trompeuse car elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut