Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : le roi Abdallah reçoit le vice-président irakien Tarek el-Hachémi

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a reçu mercredi le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, en visite à Ryad, a rapporté l'agence officielle SPA sans préciser la teneur de l'entretien.

M. Hachémi, un sunnite, est la dernière personnalité politique irakienne à se rendre en Arabie saoudite au moment où se poursuivent de difficiles tractations pour la formation d'un gouvernement, plus d'un mois après les législatives en Irak.

Sa visite fait suite notamment à celle du chef du Conseil suprême islamique d'Irak (CSII - chiite) Ammar al-Hakim avec lequel le souverain saoudien a évoqué mardi soir "des questions d'intérêt commun", selon l'agence SPA.

Le roi Abdallah a déjà reçu tour à tour au cours des trois derniers jours le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani et le président irakien, le Kurde Jalal Talabani. Il s'était entretenu la semaine dernière avec le chiite laïque Iyad Allawi, dont la liste est arrivée en tête des élections du 7 mars.

Dimanche, le roi Abdallah s'était prononcé en faveur d'un gouvernement représentant tous les Irakiens et avait assuré que son pays "se tient à égale distance de toutes les parties (irakiennes) et soutient l'Irak sans vouloir interférer dans ses affaires internes".

La liste de M. Allawi a remporté 91 sièges contre 89 pour celle du Premier ministre sortant Nouri el-Maliki. Mais la différence de sièges étant minime, le poste de Premier ministre reviendra à celui qui sera parvenu à constituer la plus large coalition.

L'Arabie sunnite s'inquiète de l'influence de l'Iran chiite en Irak et serait prête, selon les commentateurs, à de bonnes relations avec un gouvernement dirigé par M. Allawi, qui est soutenu par les sunnites irakiens.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a reçu mercredi le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, en visite à Ryad, a rapporté l'agence officielle SPA sans préciser la teneur de l'entretien.
M. Hachémi, un sunnite, est la dernière personnalité politique irakienne à se rendre en Arabie saoudite au moment où se poursuivent de...