Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

ElBaradei : Nucléaire et extrémistes, la plus grande menace sur le monde

L'ancien patron de l'AIEA, Mohamad ElBaradei, estime que la plus grande menace qui plane sur le monde serait que des extrémistes puissent avoir accès à l'arme atomique.

"Aujourd'hui, la plus grandce menace qui pèse sur le monde est qu'un groupe extrémiste dipose un jour d'une arme nucléaire. On sait qu'il y a du matériel mal protégé dans certaines régions du monde, notamment en ex-URSS", dit-il dans une interview à l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche.

"Nous ne pouvons pas attendre de voir une explosion nucléaire au milieu de Manhattan ou de Bombay pour réagir", ajoute le responsable égyption qui dirigea l'Agence internationale de l'énergie atomique pendant douze ans jusqu'à l'an dernier et obtint le prix Nobel de la paix 2005.

A la veille du sommet sur la sécurité nucléaire de Washington, il se déclare de nouveau sceptique sur des sanctions contre le programme nucléaire de l'Iran.

"Appliquer des sanctions n'est qu'une solution à court terme. Cela ne fait qu'exacerber les tensions et renforcer les partisans de la ligne dure", dit-il.

Il estime que l'Iran "se voit comme une des puissances majeures au Moyen-Orient et le programme nucléaire est un moyen d'obtenir cette reconnaissance". Il prone un dialogue "sans condition et fondé sur le respect mutuel" avec Téhéran.

Enfin, il refuse d'affirmer que l'Egypte ne se dotera jamais de l'arme nucléaire.

"L'idéal serait qu'Israel abandonne son arsenal. Mais si l'instabilité demeure, si on continue de voir les Palestiniens se faire liquider, si les guerres en Afghanistan, en Irak ou en Somalie se poursuivent, alors tous les scénarios sont possibles", dit-il.

A 67 ans, M. ElBaradei, rentré en Egypte au début de l'année, s'est dit prêt à se présenter à la présidentielle de 2011 face au président Hosni Moubarak, à condition que le scrutin soit libre et exempt de fraudes et que la Constitution soit révisée pour lever les restrictions pesant sur les candidats.

L'ancien patron de l'AIEA, Mohamad ElBaradei, estime que la plus grande menace qui plane sur le monde serait que des extrémistes puissent avoir accès à l'arme atomique.
"Aujourd'hui, la plus grandce menace qui pèse sur le monde est qu'un groupe extrémiste dipose un jour d'une arme nucléaire. On sait qu'il y a du matériel mal protégé...