Les associations revendiquent chez Berry le quota féminin de 30 %
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu, hier à Aïn el-Tiné, en présence de son épouse Randa, une délégation de la Campagne nationale de soutien au quota féminin présidée par Amane Kabbara Chaarani, qui a affirmé à l'issue de la rencontre que « le quota féminin doit s'élever à 30 %, non à 20 % ». Elle a souhaité qu'il soit adopté, « même si les élections se déroulent sous l'égide de l'ancienne loi, sans réformes », et a demandé à M. Berry que son bloc puisse comprendre 30 % de femmes « pour qu'il soit le premier supporteur de cette entreprise ».
Marouni appelle à des élections municipales « développementales »
Le député de Zahlé, Élie Marouni, a affirmé hier qu'il est désormais temps « pour les responsables politiques de trancher le dossier des élections municipales, ce scrutin n'est pas un jeu, il faut s'y préparer pour choisir les candidats, les programmes, de manière à ce qu'il soit possible de résoudre les problèmes des gens ». Ces élections doivent être affublées d'un caractère « développemental » car « nous avons besoin de candidats capables de rendre service à nos localités. Les dernières municipales remontent à l'ère de la tutelle syrienne », a rappelé M. Marouni.
Sahili : Le Hezbollah est pour un report des municipales, fruit d'un compromis politique
Le député du Hezbollah, Nawwar Sahili, a affirmé hier dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne de télévision LBC que son bloc est pour le report « technique » des élections municipales si cette décision est le fruit d'un « consensus » politique. « Avec nos alliés, nous sommes prêts pour le scrutin et nous ne prendrons pas l'initiative de proposer le report », a-t-il affirmé. Il a noté qu'il est aujourd'hui impossible pour les commissions parlementaires de « finir d'examiner le projet de loi » avant demain jeudi, date de la tenue de réunion des commissions parlementaires conjointes.
Houry : Ceux qui veulent reporter le scrutin ont peur des résultats
Dans un entretien accordé hier à la chaîne de télévision MTV, le député du Courant du futur Ammar Houry a annoncé que le Courant a d'ores et déjà obtenu l'autorisation qui lui permet de fonder un parti, même si sa structure n'a pas encore été modifiée. « Un brouillon a été préparé concernant la structure organisationnelle et hiérarchique » du parti, un texte qui est actuellement soumis à un débat interne.
Concernant les élections municipales, M. Houry a estimé que « ceux qui veulent reporter les élections ont peur de leurs résultats ». « Si le report est voté, nous présenterons sûrement un recours », a-t-il précisé avant de souligner qu'il n'y aura pas d'accord « concernant le partage de Beyrouth ». « Durant la rencontre qui a réuni Saad Hariri et Michel Aoun, ce sujet n'a pas été abordé », a ajouté M. Houry.
Assouad : Pour tout compromis conforme à notre conception du travail municipal
Le député du Changement et de la réforme, Ziad Assouad, a affirmé hier que son bloc appuyait « tout compromis politique qui serait conforme à notre vision du travail municipal ». M. Assouad a évoqué la possibilité d'une alliance de son bloc avec « les anciens députés Edmond Rizk et Samir Azar ». Pour lui, « l'alliance entre le Hezbollah et le mouvement Amal ne concerne que les villages chiites » et Jezzine a « un statut spécial ». « Tout compromis reste possible mais il convient d'œuvrer de manière méthodique pour ne pas réitérer la précédente expérience municipale », a-t-il ajouté.
Osseirane appelle à la généralisation de l'alliance entre Amal et le Hezbollah
Le député du mouvement Amal, Ali Osseirane, a salué hier l'entente signée entre Amal et le Hezbollah pour ce qui est du scrutin municipal dans le sud du pays et les différentes régions concernées. Il a d'autre part appelé à ce que cette expérience soit généralisée « dans toutes les régions libanaises pour parvenir à un travail municipal de niveau correct et dans un climat de coopération » car tout cela est dans l'intérêt des citoyens.
Les chefs des communautés à Tyr exigent la tenue du scrutin
Les chefs des communautés musulmanes et chrétiennes se sont réunis à l'archevêché grec-orthodoxe de Tyr hier pour revendiquer la tenue des municipales « dans un climat de consensus et de concurrence transparente ». Ils ont demandé « à ceux qui ont le pouvoir de décider la date de la tenue du scrutin » de l'organiser « dans les délais » car cela est dans l'intérêt des citoyens.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu, hier à Aïn el-Tiné, en présence de son épouse Randa, une délégation de la Campagne nationale de soutien au quota féminin présidée par Amane Kabbara Chaarani, qui a affirmé à l'issue de la rencontre que « le quota féminin doit s'élever à 30 %, non à 20 % ». Elle a souhaité qu'il soit adopté, « même si les élections se déroulent sous l'égide de l'ancienne loi, sans réformes », et a demandé à M. Berry que son bloc puisse comprendre 30 % de femmes « pour...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef