Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Exposition
« Toys », les photos de Julio Etchart au palais de l'Unesco

Dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre », les ambassades de Grande-Bretagne et d'Uruguay organisent la présentation du livre Toys du photojournaliste uruguayo-britannique Julio Etchart, ainsi qu'une exposition de ses photos d'enfants du monde entier. L'événement aura lieu le mercredi 14 avril à 18h, au palais de l'Unesco à Beyrouth, en présence de M. Etchart qui signera son livre.
L'exposition se poursuivra le jeudi 15 au palais de l'Unesco, puis le samedi 17 au Centre culturel Safadi à Tripoli.

Lancement du prix Hanna Wakim 2010 du roman libanais

La Fondation Hanna Wakim a lancé le prix Hanna Wakim 2010 du roman libanais, ouvert à tous les écoliers et d'une valeur de 10 000 dollars américains, qui seront remis au lauréat le 9 novembre prochain. Le prix portera sur les ouvrages publiés par des romanciers libanais à partir de 2009. La fondation assurera aux participants, ainsi qu'aux enseignants qui suivront la lecture, l'analyse et les commentaires des romans choisis.
Les formulaires de participation doivent être remplis et envoyés dans les délais les plus brefs. Pour plus d'informations, appeler Lara Hajiban au 01-215057 ou consulter le site de la fondation à l'adresse suivante : www.fondationhannawakim.org Contact : contact@fondationhannawakim.org

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 523


Une femme âgée de 67 ans, présentant un cancer, a besoin d'une intervention chirurgicale et n'a aucune ressource. Nous souhaiterions réunir la somme de
300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 522 est couvert. Merci. Pour plus d'informations, appeler au 01/335844 et l'après-midi au 01/335750.

Journée internationale de la femme
Concours de dessin de la CE adressé aux écoliers du secteur public


À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les élèves de 8-10 ans des écoles publiques sont invités à participer à un concours de dessin lancé par la Commission européenne sur le thème de « l'égalité entre les femmes et les hommes » vue par les enfants. Au Liban, le concours est organisé en coordination avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Les enfants des écoles publiques libanaises sont priés d'envoyer leur dessin à l'adresse suivante :
Délégation de l'Union européenne
Imm. 490 Harbour Drive, av. Charles Hélou, Saïfi - Beyrouth
BP : 11-4008 - Riad el-Solh Beirut 1107 2150
Ils sont aussi priés de marquer clairement :
- « Concours de dessin 2010 » sur l'enveloppe.
- Leur prénom et nom, âge, classe, nom et adresse de leur école sur le dos de chaque dessin.
Dernier délai pour la réception des dessins : 14 mai 2010.
Un jury formé de représentants de la Délégation de l'Union européenne au Liban et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sélectionnera les dix meilleurs dessins des enfants libanais. Ces dessins seront envoyés au siège de la Commission européenne à Bruxelles pour la sélection finale du concours. Deux dessins de la région méditerranéenne seront sélectionnés par un jury d'enfants européens et un prix de l'équivalent de 1 000 euros récompensera chacun des deux gagnants.
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur transmettra les informations sur ce concours aux écoles publiques, qui pourront également obtenir les lignes directrices et le règlement du concours auprès de la Délégation de l'Union européenne au Liban (tél. : 01/569400, ext. 250) et du site Internet de la Délégation :
www.dellbn.ec.europa.eu

Récital à l'Université de Balamand

L'Université de Balamand présente le Sextuor arabesque avec Edy Dorlian (guitare et direction), Marie-Ange Dorlian (guitare), Alice Farhat (flûte traversière), Ralda Salem (nay), Walid Abou Serhal (oud) et David Estéphan (percussion). Le concert se tiendra le jeudi 19 avril à l'auditorium Hariri, au campus de Balamand.

Loisirs
Invitation au voyage au pays du soufisme


L'ambassadeur du Pakistan, Mme Raana Rahim, introduira son pays au public libanais à travers un événement qui aura lieu après-demain, jeudi 8 avril, au palais de l'Unesco. Au programme : une invitation à un voyage mystique au pays du soufisme, à travers un défilé de mode interactif avec une projection plongeant les spectateurs dans différentes régions du Pakistan.
Noorjehan Bilgrami, styliste et créatrice, jouit d'une longue expérience dans le domaine de l'art et de la mode. Elle est membre de l'Académie d'architecture et d'art. Grande spécialiste de textiles faits main, imprimés, brodés... avec diverses expositions à son actif, aux USA, au Canada, en Malaisie et au Japon, ainsi que plusieurs défilés à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à Chicago et à New York.  La présentation sera un mélange de mode et de musique, un voyage à travers des projections de films, d'autant qu'un flûtiste, Haidar Rahman, et un joueur de tabla, Jelaluddin Rumi, s'associent au programme pour créer un climat enchanteur. Noorjehan Bilgrami présentera six tableaux dans lesquels la lumière se mélange avec les couleurs chaudes, dorées, du safran, du bleu du ciel et de l'eau, du vert et du jaune de la nature, avec en arrière-plan des paysages et des hauts lieux du soufisme au Pakistan.  Cet événement a pour but de présenter au Liban la richesse culturelle du Pakistan, la variété des tissus et des soieries ainsi que la créativité d'une de ses designers de renommée locale et internationale.

De l'amour, séminaire de Chawki Azouri

Jusqu'à quelle limite l'amour d'une femme peut-il l'emmener ? Avec Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig nous emmène au bout de l'impossible amour qu'éprouve pour lui une « inconnue ». Dans le cadre de l'enseignement ouvert de la Société libanaise de psychanalyse (SLP), le séminaire de Chawki Azouri sur l'amour aura lieu le jeudi 8 avril 2010 à 19h30, aux Créneaux. Entrée libre.

Clôture du projet des Saints-Cœurs

Dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre, et de l'action culturelle et éducative conçue et conduite par son management culturel et éducatif, le bureau pédagogique des sœurs des Saints-Cœurs organise un événement de clôture, dimanche 18 avril à 11h, au théâtre du collège des SSCC de Zahlé-Rassié pour l'ensemble des établissements de la congrégation.
Après le succès des « Apprentis éditeurs » à la 9e édition du Salon du livre - BIEL, c'est au tour de Zahlé de recevoir la grande famille des Saints-Cœurs pour une table ronde sur le thème « Régions durables » dans laquelle interviendront les ministres de la Culture Sélim Wardé ; de l'Environnement Mohammad Rahhal ; d'État, Jean Oghassabian ; le PDG de IDAL Nabil Itani ; la supérieure générale de la congrégation, la révérende mère Daniella Harrouk ; et le Dr Michel Frem, PDG de l'Office de recherches scientifiques agricoles au ministère de l'Agriculture.
Ce projet a pour ambition de créer une dynamique novatrice au Liban tant sur les plans culturel qu'économique et prendre acte d'un engagement volontariste conjoint des partenaires institutionnels (États, régions, municipalités) et privés (établissements d'éducation, entreprises) pour un développement durable et concerté dans les régions du Liban qui se dévitalisent et se vident de leur jeunesse.
Exposition« Toys », les photos de Julio Etchart au palais de l'UnescoDans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre », les ambassades de Grande-Bretagne et d'Uruguay organisent la présentation du livre Toys du photojournaliste uruguayo-britannique Julio Etchart, ainsi qu'une exposition de ses photos d'enfants du monde entier....