Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : les Kurdes souhaitent que Jalal Talabani reste président

Les partis kurdes ont affirmé samedi qu'ils souhaitaient voir le président irakien Jalal Talabani, un Kurde, reconduit dans ses fonctions pour quatre nouvelles années.

"Notre candidat à la présidence est Mam Jalal", a affirmé Massoud Barzani, le chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et président de la région autonome, en référence à Jalal Talabani surnommé "Mam Jalal" (oncle Jalal) au Kurdistan.

M. Barzani -dont le parti était allié à celui de M. Talabani, l'Union démocratique du Kurdistan (UPK) aux législatives du 7 mars- s'exprimait après une réunion avec le parti dissident Goran et deux autres listes islamistes.

L'ensemble de ces partis totalisent 57 sièges dans le nouveau parlement, composé de 325 députés.

Un représentant de Goran (Changement, en kurde), Chourach Haji, a affirmé que son parti était en faveur de la candidature de M. Talabani mais a toutefois conditionné un accord final à la fin des persécutions exercées selon lui par le PDK et l'UPK contre des partisans de son parti.

Goran, qui a remporté huit sièges lors de sa première participation à un scrutin national, a accusé les deux grands partis kurdes d'attaquer ses membres et d'avoir limogé des fonctionnaires qui avaient voté pour lui, en particulier à Souleimaniyeh, fief de Jalal Talabani.

M. Barzani a par ailleurs appelé les minorités chrétiennes, sabéennes, chabaks et yazidies, qui totalisent huit sièges, à s'unir aux listes kurdes pour accroître leur poids dans les négociations pour la formation du prochain gouvernement.

Les partis kurdes ont affirmé samedi qu'ils souhaitaient voir le président irakien Jalal Talabani, un Kurde, reconduit dans ses fonctions pour quatre nouvelles années.
"Notre candidat à la présidence est Mam Jalal", a affirmé Massoud Barzani, le chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et président de la région autonome, en...