Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

300 millions de dollars du Fonds koweïtien répartis sur tout le territoire

Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu hier le directeur du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, Abdel-Wahab el-Bader, accompagné du chargé d'affaires à l'ambassade du Koweït, Kassem Jassem, en présence des députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz. Les discussions ont notamment porté sur les mécanismes à adopter pour faciliter l'exécution du projet d'irrigation dans le caza de Bécharré. Ce projet est financé par le Fonds koweïtien.
Par ailleurs, le coup d'envoi de la deuxième phase visant la réhabilitation des dortoirs des garçons à l'orphelinat de Saïda a eu lieu hier au cours d'une cérémonie organisée en présence notamment de la présidente de la commission parlementaire de l'Éducation et de la Culture, Bahia Hariri, du député de Saïda, Fouad Siniora, du directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique et arabe, Abdel-Wahab el-Bader, et du représentant de l'ambassadeur du Koweït au Liban, Jassem el-Najem, ainsi que de nombreuses personnalités et des notables de la région.
Cette phase est financée par le Fonds koweïtien pour le développement économique et arabe, qui avait également financé, en 2004, la réhabilitation de la section des filles.
Dans une allocution, M. Siniora a fait un tour d'horizon de l'aide koweïtienne pour le Liban dans les différents secteurs, indiquant dans ce cadre que le Koweït a adopté le projet visant à créer un musée à Saïda, en coopération avec le Fonds arabe pour le développement économique et social.
De son côté, M. Bader a rappelé que les dons koweïtiens pour le Liban ont dépassé la valeur de 300 millions de dollars, répartis sur plusieurs projets et dans différentes régions, notamment celles qui ont été touchées directement ou indirectement par la guerre de juillet 2006.
Des écussons commémoratifs ont été remis à cette occasion à MM. Fouad Siniora, Abdel-Wahab el-Bader et Mohammad Sadiki, représentant du Fonds koweïtien au Liban.
Par ailleurs, le directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, accompagné de M. Fouad Siniora et des notables de la région, a visité le site sur lequel sera édifié le Centre d'urgence et de secours de Saïda et ses environs.

Programme des cérémonies religieuses de la semaine sainte

À l'archevêché maronite de Beyrouth
L'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, présidera les cérémonies religieuses de la semaine sainte à la cathédrale Saint-Georges au centre-ville, conformément au programme suivant :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril
- 18h30, litanie de la Résurrection ;
- minuit, messe de Pâques.
Pour ceux qui le désirent, les confessions seront assurées entre 16h et 18h.
  • Dimanche de Pâques 4 avril, messe à 11h.
Par ailleurs, Mgr Matar recevra les fidèles :
- dimanche 4 avril, après la messe de 12h à 13h, dans le salon de la cathédrale et de 16h à 19h au salon de l'archevêché ;
- lundi 5 avril, de 11h à 12h30 et de 16h à 19h, au salon de l'archevêché ;
- mardi 6 avril, de 16h à 19h, au salon de l'archevêché.

À l'archevêché des grecs-orthodoxes de Beyrouth
Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, présidera les cérémonies de la semaine sainte conformément au programme suivant :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril, à 9h, en l'église Saint-Nicolas, à Achrafieh, messe.
  • Dimanche de Pâques 4 avril, à 6h, à la cathédrale Saint-Georges, place de l'Étoile, « hajmé » et messe.
  • Lundi de Pâques 9 avril, à 9h, à la cathédrale Saint-Georges, place de l'Étoile, messe.

À la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue -
Horch Tabet
La paroisse Saint-Antoine-de-Padoue - franciscains conventuels, Horch Tabet, fera célébrer les offices religieux de la semaine sainte conformément au programme suivant :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril
- 7h30, prière du matin ;
- 23h30, veillée pascale.
  • Dimanche de Pâques 4 avril
- 8h30, messe avec chants ;
- 9h30, messe avec chorale (arabe) ;
- 11h, messe solennelle ;
- 12h30, messe avec chants ;
- 18h30, messe avec chorale ;
- 20h, messe avec chorale (roumain).
  • Lundi de Pâques 5 avril
- 8h30 et 11h, messes avec chants ;
- 9h30, messe avec chants (arabe).
Par ailleurs, les horaires des messes jusqu'en juin se présentent comme suit :
En semaine, à 7h30 et 18h30.
  • Les dimanches et jours de fête chômée, à 8h30, 9h30
(arabe), 11h, 12h30 et 18h30.
Pour plus d'informations, appeler aux 01/500370, 01/502850.
E-mail : ofmconvl@cyberia.net.lb

En l'église Notre-Dame des Anges à Badaro
Pour la semaine sainte, les cérémonies religieuses seront célébrées en l'église Notre-Dame des Anges, à Badaro, conformément au programme suivant :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril, à 23h30, veillée pascale et messe de la Résurrection, en français.
  • Dimanche de Pâques 4 avril et lundi de Pâques 5 avril
- 7h30, messe en arabe ;
- 10h messe solennelle en arabe ;
- 11h30, messe solennelle en français.

À la cathédrale Saint-Louis à Bab Idriss
Les horaires des offices religieux qui seront célébrés au cours de la semaine sainte à la cathédrale Saint-Louis se présentent comme suit :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril, à 23h30, veillée pascale et messe.
  • Dimanche de Pâques 4 avril, à 11h30, messe en français animée par la chorale de la cathédrale.

À la paroisse latine Saint-François d'Assise, à Hamra
Les horaires des offices qui seront célébrés pour les Rameaux et la semaine sainte se présentent comme suit :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril
- 20h, veillée pascale et messe de la Résurrection en arabe ;
- 23h30, veillée pascale et messe de la Résurrection en français.
  • Dimanche de Pâques, messes à 9h30 (arabe), 10h30
(français) et 12h (anglais).

À la paroisse latine de Jounieh  
La paroisse latine de Jounieh fera célébrer les offices religieux de la semaine sainte conformément au programme suivant :
  • Aujourd'hui samedi saint 3 avril, à 21h, veillée pascale.
  • Dimanche de Pâques 4 avril
- 10h30, messe solennelle en français ;
- 12h, messe en anglais.
Pour tout renseignement, appeler aux 01/327459, 03/414966.

Récital à l'Université de Balamand

L'Université de Balamand présente le Sextuor arabesque avec Edy Dorlian (guitare et direction), Marie-Ange Dorlian (guitare), Alice Farhat (flûte traversière), Ralda Salem (nay), Walid Abou Serhal (oud) et David Estéphan (percussion). Le concert se tiendra le jeudi 19 avril à l'auditorium Hariri, au campus de Balamand.

Exposition
« Toys », les photos de Julio Etchart au palais de l'Unesco


Dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre », les ambassades de Grande-Bretagne et d'Uruguay organisent la présentation du livre Toys du photojournaliste uruguayo-britannique Julio Etchart, ainsi qu'une exposition de ses photos d'enfants du monde entier. L'événement aura lieu le mercredi 14 avril à 18h, au palais de l'Unesco à Beyrouth, en présence de M. Etchart qui signera son livre. L'exposition se poursuivra le jeudi 15 au palais de l'Unesco, puis le samedi 17 au Centre culturel Safadi à Tripoli.

Bazar de Pâques à l'AEP

À l'occasion des fêtes pascales, l'AEP propose une variété d'œufs en chocolat préparés par des mères de famille. Prière de passer vos commandes à l'avance, possibilité d'arrangements .Tél.: 01/382610 - 01/381971.

Centre social du CJC - cas 4 523

Une femme âgée de 67 ans, présentant un cancer, a besoin d'une intervention chirurgicale et n'a aucune ressource. Nous souhaiterions réunir la somme de
300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 522 est couvert. Merci. Pour plus d'informations, appeler au 01/335844 et l'après-midi au 01/335750.
300 millions de dollars du Fonds koweïtien répartis sur tout le territoire Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu hier le directeur du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, Abdel-Wahab el-Bader, accompagné du chargé d'affaires à l'ambassade du Koweït, Kassem...