Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions contre l'Iran : les USA saluent la participation de la Chine

La Maison Blanche a salué jeudi l'accord de la Chine pour négocier à l'ONU d'éventuelles sanctions contre l'Iran à cause de son programme nucléaire, qualifiant cette décision d'"étape très importante".

"C'est une étape très importante", a déclaré aux journalistes le porte-parole adjoint de Barack Obama, Bill Burton, à bord de l'avion Air Force One qui transportait le président vers le Maine (nord-est), après que l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, eut annoncé la nouvelle.

"La Chine a accepté de venir s'asseoir et d'entamer des négociations sérieuses ici, à New York, avec les autres membres du groupe des Six", avait déclaré Mme Rice mercredi.

La Chine est la seule, parmi les Six pays (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) soupçonnant l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, à demeurer réticente à l'adoption de nouvelles sanctions à l'ONU contre le régime de Téhéran.

"Le président pense que nous avons réussi à unir la communauté internationale d'une manière sans précédent pour faire pression sur l'Iran", a ajouté M. Burton.

Au cours du même vol, M. Burton a aussi dit la satisfaction des Etats-Unis quant à la venue du président chinois Hu Jintao au sommet sur la sécurité nucléaire à la mi-avril à Washington, estimant que cela prouvait que les deux pays pouvaient travailler ensemble malgré leurs désaccords.

"Nous sommes heureux que la Chine participe à l'événement" prévu dans la capitale fédérale américaine les 12 et 13 avril, a-t-il dit.

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont tendues ces derniers mois en raison de désaccords sur des sujets aussi variés que les ventes d'armes à Taïwan, les droits de l'homme au Tibet, la censure contre le géant de l'internet Google ou encore le taux de change de la monnaie chinoise, que Washington soupçonne Pékin de manipuler pour s'offrir à bon compte une compétitivité à l'exportation.

La venue de Hu Jintao à Washington "prouve que malgré ces désaccords, nous pouvons travailler ensemble sur des problèmes comme la prolifération nucléaire", a ajouté M. Burton.

"Nous pensons que la Chine comprend qu'il est dans son meilleur intérêt de ne pas voir de course aux armements nucléaires au Moyen-Orient", a-t-il dit.

Sur la question monétaire, M. Burton s'est borné à rappeler que le président Barack Obama avait dit souhaiter que la Chine rééquilibre le taux de change de sa monnaie dans un sens "plus conforme au marché". La Chine est accusée par les Etats-Unis de tirer un avantage compétitif d'un taux de change sous-évalué.

La Maison Blanche a salué jeudi l'accord de la Chine pour négocier à l'ONU d'éventuelles sanctions contre l'Iran à cause de son programme nucléaire, qualifiant cette décision d'"étape très importante".
"C'est une étape très importante", a déclaré aux journalistes le porte-parole adjoint de Barack Obama,...