Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen-Sud : la fuite de détenus démentie par le ministère de l'Intérieur

Le ministère yéménite de l'Intérieur a démenti jeudi l'évasion annoncée par la police locale d'une trentaine de sympathisants du mouvement sudiste qui avaient été arrêtés auparavant lors d'une manifestation.

La police avait affirmé que les détenus s'étaient évadés d'une prison de Daleh (280 km au sud de Sanaa) après l'explosion d'une bombe mais dans un communiqué, le ministère affirme que les "informations sur la fuite de détenus sont dénuées de tout fondement".

Selon la police locale, une bagarre a éclaté dans le poste de police attenant à la prison de Daleh entre des policiers et des sympathisants du mouvement sudiste qui venaient d'être arrêtés dans la ville voisine de Radfan pour avoir participé à la manifestation.

Deux policiers et trois manifestants ont été blessés, selon la même source qui a affirmé que la bombe avait été lancée par les sudistes arrêtés.

Interrogés par l'AFP, des responsables du mouvement sudiste ont affirmé en revanche que l'engin explosif avait été lancé par les policiers.

Une trentaine de sympathisants du mouvement sudiste qui venaient d'être arrêtés ont profité de la cohue pour s'évader de la prison, a ajouté la police.

A Radfan, un civil a été tué et cinq personnes ont été blessées par la police lors de la dispersion de la manifestation, selon le mouvement sudiste.

Les manifestants, dont certains étaient armés, brandissaient des drapeaux de l'ex-Yémen du sud, ont indiqué des témoins.

Des manifestations sont organisées tous les jeudi dans les différentes villes du Sud à l'appel du Mouvement sudiste, coalition de plusieurs groupes dont certains appellent au fédéralisme et d'autres à la sécession.

Un militant du Mouvement sudiste avait été tué le 18 mars lors de tirs de la police qui avait dispersé une manifestation à Daleh.

Vingt-huit personnes ont été blessées une semaine plus tard lorsque la police a ouvert le feu sur les personnes participant à ses obsèques, selon le Mouvement sudiste.

Le Sud-Yémen, qui était un Etat indépendant jusqu'en 1990, est le théâtre d'actes de violences sur fond de mécontentement populaire, les habitants s'estimant l'objet de discriminations et disant ne pas bénéficier d'une aide économique suffisante.

Le ministère yéménite de l'Intérieur a démenti jeudi l'évasion annoncée par la police locale d'une trentaine de sympathisants du mouvement sudiste qui avaient été arrêtés auparavant lors d'une manifestation.
La police avait affirmé que les détenus s'étaient évadés d'une prison de Daleh...