Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nucléaire

Washington et New Delhi trouvent un accord sur le retraitement des déchets nucléaires
Les États-Unis et l'Inde sont parvenus à un accord sur le retraitement des déchets nucléaires, un élément essentiel de leur accord historique de collaboration nucléaire civile signé fin 2008, a annoncé hier le département d'État américain. Cet accord, qui stipule que l'Inde pourra procéder au retraitement après usage de combustible fourni par les États-Unis, était l'une des principales entraves à la mise en œuvre du pacte de 2008, qui mettait fin à des décennies d'interdiction de collaboration nucléaire des États-Unis avec l'Inde et visait à cimenter une nouvelle relation stratégique entre les deux pays.

Le Pakistan maintient les restrictions de mouvement du père de sa bombe A
La justice a maintenu hier des restrictions de mouvement imposées au père de la bombe atomique du Pakistan, Abdul Qadeer Khan, malgré la levée en 2009 de cinq années de résidence surveillée pour des activités de prolifération en Iran, Corée du Nord et Libye. En 2004, celui que les Pakistanais surnomment simplement « A.Q. » et considèrent comme un héros national depuis le test de la première bombe atomique en 1998 avait confessé publiquement à la télévision avoir vendu de la technologie, des équipements et du savoir-faire à ces trois pays dans les années 1990. Il avait alors été placé en résidence surveillée.

L'AIEA et Moscou signent un accord pour une réserve de combustible nucléaire
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la Russie ont signé hier à Vienne un accord portant sur la création d'une banque internationale de combustible nucléaire en Sibérie, a annoncé l'agence onusienne. Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, et celui du géant russe du nucléaire Rosatom, Sergueï Kirienko, ont paraphé le texte qui permettra aux pays respectant le traité de non-prolifération d'obtenir de l'uranium faiblement enrichi auprès de cette réserve sous l'égide de l'AIEA. Le site disposera à terme de 120 tonnes de combustible nucléaire faiblement enrichi (entre 2 % et 4,95 %), disponible au prix du marché.
Washington et New Delhi trouvent un accord sur le retraitement des déchets nucléairesLes États-Unis et l'Inde sont parvenus à un accord sur le retraitement des déchets nucléaires, un élément essentiel de leur accord historique de collaboration nucléaire civile signé fin 2008, a annoncé hier le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut