Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Sarkozy exhorte les USA à travailler avec l’Europe pour changer le monde

Lors d'une intervention à l'Université Columbia de New York, le président français Nicolas Sarkozy a exhorté hier les États-Unis à travailler avec l'Europe pour renforcer la régulation économique et changer la gouvernance du monde. « Europe et États-Unis, nous pouvons inventer les règles de l'économie de demain », a insisté Nicolas Sarkozy, indiquant que ce serait le thème principal de ses entretiens aujourd'hui avec Barack Obama.
Ensuite, M. Sarkozy a appelé les démocraties à ne « pas se diviser » et à « travailler ensemble » pour lutter contre le terrorisme. Nicolas Sarkozy en a également profité pour répéter que les soldats français resteraient déployés en Afghanistan aux côtés des Américains. « En France, c'est pas facile d'expliquer que des soldats français meurent en Afghanistan. Nous resterons aux côtés de vous en Afghanistan parce que la lutte contre les terroristes, c'est une lutte qui nous concerne tous, pas simplement les Américains », a-t-il poursuivi. « Parce que je n'ai pas envie que les talibans martyrisent l'Afghanistan, parce que je n'ai pas envie que le Pakistan qui a la bombe atomique tombe dans les mains des terroristes », a ajouté Nicolas Sarkozy.
Enfin, il a félicité Barack Obama pour sa réforme historique de l'assurance-santé, souhaitant aux États-Unis la « bienvenue dans le club des États qui ne laissent pas tomber les gens malades ». « Mais si vous voulez que je sois vraiment sincère, vu d'Europe parfois quand on voit les débats américains sur la réforme de la santé, on a du mal à y croire », a-t-il poursuivi. « L'idée que ça fasse un débat d'une telle violence que de vouloir que les plus pauvres d'entre vous soient pas dans la rue seuls sans un centime face à la maladie, excusez-moi, mais nous, ça fait jamais que cinquante ans qu'on a résolu le problème », a lancé Nicolas Sarkozy.
Lors d'une intervention à l'Université Columbia de New York, le président français Nicolas Sarkozy a exhorté hier les États-Unis à travailler avec l'Europe pour renforcer la régulation économique et changer la gouvernance du monde. « Europe et États-Unis, nous pouvons inventer les règles de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut