Rechercher
Rechercher

Culture - Architecture

Présentation du projet de Musée national du Qatar de Jean Nouvel

Le projet de Musée national du Qatar, que va réaliser l'architecte français Jean Nouvel, a été présenté officiellement à New York, selon un communiqué.

Le plan du musée proposé par Jean Nouvel. (DR)

L'établissement, qui pourrait être terminé en 2013, sera construit autour d'une structure historique déjà existante, le palais Fariq al-Salatah, précise le document émanant de l'Autorité des musées de l'émirat.
«Après le Musée d'art islamique inauguré en 2008, il s'agira d'une nouvelle institution de classe mondiale, créée pour le peuple qatariote et pour la communauté internationale», a souligné la présidente de l'Autorité, Sheikha al-Mayasa bent Hamad ben Khalifa al-Thani.
«Avec ce nouveau projet, annoncé l'année où Doha est la capitale de la culture arabe, nous nous rapprochons de notre objectif, qui est de construire un émirat tourné vers l'avenir», a-t-elle ajouté.
«Ce musée est un caravansérail moderne», a souligné pour sa part Jean Nouvel. «À partir d'ici, vous laissez derrière vous le désert, avec ses images qui restent gravées dans la mémoire, et cet établissement deviendra la voix d'une culture», a-t-il ajouté.
Le bâtiment, qui évoque une rose des sables, aura 8000 mètres carrés d'espace consacré aux expositions permanentes, 2000 mètres carrés dévolus aux expositions temporaires, un auditorium de 220 places, une salle de séminaire, un studio télé, deux cafés, un restaurant et une boutique, indique le communiqué. Le parc dans lequel il est installé reproduira les paysages du désert au Qatar.

L'établissement, qui pourrait être terminé en 2013, sera construit autour d'une structure historique déjà existante, le palais Fariq al-Salatah, précise le document émanant de l'Autorité des musées de l'émirat.«Après le Musée d'art islamique inauguré en 2008, il s'agira d'une nouvelle institution de classe mondiale, créée pour le peuple qatariote et pour la communauté internationale», a souligné la présidente de l'Autorité, Sheikha al-Mayasa bent Hamad ben Khalifa al-Thani.«Avec ce nouveau projet, annoncé l'année où Doha est la capitale de la culture arabe, nous nous rapprochons de notre objectif, qui est de construire un émirat tourné vers...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut