Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Cérémonie
Distinction allemande décernée au Lycée libano-allemand de Jounieh


L'ambassadrice d'Allemagne, Brigitta Siefker-Eberle, a remis à Mme Lotti Adaïmi, directrice du Lycée libano-allemand de Jounieh, la distinction officielle d'« École partenaire allemande » (PACH), décernée aux écoles qui enseignent la langue allemande, à un niveau supérieur, dans le monde.
La cérémonie a eu lieu en présence de Mmes Bianca Dormuth et Eva Borkner, attachées culturelles, de M. Farid Majari, directeur de l'Institut Goethe, de Mme Kerstin Eisert, responsable du département de langue allemande, ainsi que du Dr Faouzi Adaïmi, président de l'Association libano-allemande, du comité des parents, des professeurs et des élèves du lycée.
Dans une allocution qu'elle a prononcée, l'ambassadrice d'Allemagne a félicité les élèves pour leur capacité à apprendre quatre langues, soulignant « les opportunités qui leur sont offertes par les universités allemandes à travers les nouvelles spécialisations et les nouveaux programmes ».
À son tour, Mme Adaïmi a souligné que « le but de l'association et de l'école est de promouvoir l'échange culturel entre l'Allemagne et le Liban, ainsi que l'échange pédagogique en octroyant aux élèves du lycée, non seulement une nouvelle langue mais aussi un modèle de pensée ». De son côté, Mme Kerstin Eisert a évoqué les multiples voyages en Allemagne, « très bénéfiques, aux professeurs et élèves ».
Un vin d'honneur a suivi la cérémonie.

Lancement du CD « Ave islamo-chrétien » de Tania Kassis

À l'occasion de la fête de l'Annonciation célébrée officiellement pour la première fois au Liban ce jeudi, la chanteuse Tania Kassis lancera son nouveau CD incluant le célèbre « Ave islamo-chrétien » (un Ave Maria au son du muezzin « Allah Akbar » : la cantatrice sera accompagnée de Maen Zakaria et de Mohammad Shaar). Le lancement aura lieu au cours de la rencontre « Ensemble autour de Marie, Notre Dame », qui aura lieu aujourd'hui jeudi 25 mars, à 16h, au Collège
Notre-Dame de Jamhour. La cérémonie sera marquée par une intervention de Lech Walesa, ancien président de la République polonaise et Prix Nobel de la paix en 1983.

Distinction
Le comité international du prix Takreem se réunit au Liban


Dans le cadre des prix Takreem pour les réalisations arabes, les membres du comité international chargé de la sélection des finalistes de chaque catégorie ont tenu des réunions à l'hôtel Phoenicia InterContinental. Le comité compte parmi ses membres : Mmes Mona Jaroudi du Liban, Asma Saddik al-Mutawa des Émirats arabes unis, Farida Allaghy de Libye, Mona Karam d'Égypte, Salwa Khoury des territoires palestiniens, et MM. Fawzi el-Alamy d'Arabie saoudite, Maher Mamlouk de Syrie, Nabil Dajjani du Liban, Abdel Rahman al-Ouwaidy du Koweït et cheikh Abdallah ben Ali al-Thani du Qatar.
Le comité international a examiné minutieusement les dossiers des candidats, et la liste des personnes sélectionnées sera envoyée aux membres du jury international, qui l'étudieront à leur tour, en même temps que l'évaluation des membres du comité, avant de sélectionner les gagnants.
Présidé par M. Ricardo Karam, le comité international a rendu visite au président de la République, Michel Sleiman, et l'a informé des objectifs de cette initiative. Celle-ci a été saluée par le chef de l'État.

L'AFDC organise un atelier de travail pour apiculteurs

L'Association pour le développement et la conservation des forêts (AFDC) a organisé, en collaboration avec la coopérative des apiculteurs du Haut-Metn, un atelier portant sur l'élevage durable des abeilles. L'atelier a eu lieu à Qornayel, caza de Baabda.
Cet atelier de travail s'inscrit dans le cadre du projet de soutien aux initiatives de développement rural pour un système écologique sain entrepris par l'AFDC et le World Wild Fund (WWF).

Concours
« Marquer une différence », destinée aux élèves de terminales

La faculté de gestion de l'Université de Balamand organise une compétition intitulée « Marquer une différence » pour les élèves des classes terminales (toutes filières). La présentation des projets et la distribution des prix auront lieu samedi 27 mars à 9h30 à l'école de gestion hôtelière sur le campus principal de l'université.
Cette compétition, indique un communiqué de l'établissement universitaire, vise à améliorer la société confrontée à des défis qui paraissent souvent insurmontables. Son objectif est de promouvoir la créativité et la pensée critique chez les jeunes du Liban-Nord.
Quatre groupes vont se confronter autour des thèmes suivants : pour une meilleure société au Liban-Nord, dynamiser les secteurs économiques de la région, impact des technologies sur notre vie et création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.

Remise des prix de « Couleur femme »

À l'initiative du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Liban, la remise des prix du concours interuniversitaire d'écriture poétique 2010 : « Couleur femme » aura lieu demain vendredi 26 mars à midi, dans le hall de la Mission culturelle française à Beyrouth.
Rappelons que, dans le cadre du Printemps des poètes, le service de coopération et d'action culturelle (coopération linguistique et éducative) a proposé aux étudiants d'envoyer, du 15 février au 15 mars, un poème sur le thème : « Couleur femme » à concours.liban@gmail.com.
Les étudiants dont les poèmes auront été sélectionnés seront reçus demain à 10h pour une rencontre avec le jury à l'ambassade. À l'issue de ces entretiens, des prix seront décernés à midi aux participants et trois lauréats auront la chance de gagner un voyage en France pour :
- une visite des Francofolies de la Rochelle du 11 au 20 juillet ;
- une découverte insolite de Paris du 1er au 8 août ;
- une découverte du Languedoc-Roussillon, sur les traces des Cathares du 6 au 16 juillet.

Lancement du prix annuel Ignace Maroun

La Fondation Ignace Maroun a annoncé hier, dans un communiqué, que son prix annuel qui s'élève à sept millions de livres sera remis cette année en octobre 2010.  Les candidats sont priés de remettre leurs œuvres ou leur production avant la fin du mois de juillet 2010 à l'adresse suivante : Fondation Mgr Ignace Maroun-archevêché maronite de Beyrouth.  Pour plus d'informations sur les conditions du concours, appeler Mme Thérèse Bou Maroun à l'un des numéros suivants : 03/790706, 01/200312 et 09/938012.

Annonciation
Ensemble autour de Marie au Collège Notre-Dame de Jamhour


Une journée islamo-chrétienne « Ensemble autour de Marie » aura lieu aujourd'hui, jeudi 25 mars, de 16h à 18h30, au Collège Notre-Dame de Jamhour.
Au programme, des chants, des prières communes, des discouars, des photos, une projection vidéo, une exposition photo, etc.
Parallèlement, un jardin, au centre duquel sera érigé un monument symbolisant l'emblème de la rencontre, sera aménagé sur la place du Musée national et sera inauguré le soir même à 19h.
Par ailleurs, partenariat avec, entre autres, l'Amicale des anciens du Collège Notre-Dame de Jamhour, la première mondiale d'un documentaire sera présentée à Tripoli demain, vendredi, de 17h à 19h, au centre Safadi dans le cadre du projet Trait d'union islam-christianisme de Nada Raphaël, comportant une exposition photo, des cartes postales, un livre de collection de 700 pages et le documentaire vidéo.

Social
Des dispensaires médicaux offerts par Sawaya à Jezzine

Les députés Issam Sawaya, Ziyad Assouad et Michel Hélou ont supervisé, au port de Beyrouth, le déchargement de matériel et d'équipements médicaux de dispensaires offerts par M. Sawaya aux habitants de la région de Jezzine.
Dans une allocution qu'il a prononcée pour l'occasion, le député a indiqué que « les dispensaires seront distribués dans la région de Jezzine, suivant une répartition géographique équitable entre le littoral, l'intérieur et le jurd du caza, afin d'assurer un réseau de sécurité médicale à tous les habitants ».
Il a promis d'offrir dans les prochains mois d'importants lots de médicaments américains aux dispensaires de Jezzine, pour qu'ils soient distribués gratuitement aux personnes qui en ont besoin.
M. Sawaya a rendu hommage aux évêques Élie Haddad et Élias Nassar pour leurs efforts et leur suivi.
M. Hélou devait ensuite remercier son collègue pour sa contribution au développement de la région et M. Assouad devait promettre aux habitants de Jezzine « une réforme et un développement réels », estimant que l'initiative de son collègue s'inscrit dans ce cadre.

Lancement du prix Hanna Wakim 2010 du roman libanais

La Fondation Hanna Wakim a lancé le prix Hanna Wakim 2010 du roman libanais, ouvert à tous les écoliers et d'une valeur de 10 000 dollars américains, qui seront remis au lauréat le 9 novembre prochain.
Le prix portera sur les ouvrages publiés par des romanciers libanais à partir de 2009. La fondation assurera aux participants, ainsi qu'aux enseignants qui suivront la lecture, l'analyse et les commentaires des romans choisis.
Les formulaires de participation doivent être remplis et envoyés dans les délais les plus brefs.
Pour plus d'informations, appeler Lara Hajiban au 01-215057 ou consulter le site de la fondation à l'adresse suivante : www.fondationhannawakim.org
Contact : contact@fondationhannawakim.org

Aide humanitaire
Centre social du CJC -
cas 4 523


Une femme âgée de 67 ans, présentant un cancer, a besoin d'une intervention chirurgicale et n'a aucune ressource. Nous souhaiterons réunir la somme de 300 000 LL
comme contribution à ce cas. Le cas 4 522 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler au 01/335844 et l'après-midi au 01/335750.
CérémonieDistinction allemande décernée au Lycée libano-allemand de Jounieh L'ambassadrice d'Allemagne, Brigitta Siefker-Eberle, a remis à Mme Lotti Adaïmi, directrice du Lycée libano-allemand de Jounieh, la distinction officielle d'« École partenaire allemande » (PACH), décernée aux...