Rechercher
Rechercher

Technologies

Internet Explorer 9.0 présenté aux professionnels

Steven Sinofsky, président de la division Windows, faisant la présentation d’Internet Explorer 9.0.

«Je vous ai compris!»  Microsoft aurait pu reprendre à son compte cette célèbre tirade de Charles de Gaule. Car Internet Explorer 9.0 sera certainement la fin d'un Microsoft faisant cavalier seul dans le monde du Web, bafouant allègrement tous les standards du milieu. Combien de développeurs de site Internet et de créateurs de navigateurs se sont arrachés les cheveux sur des questions de compatibilité?
Les standards sont un ensemble de bonnes pratiques à appliquer pour un Internet accessible et ouvert à tous. Que ce soit dans le code ou dans les outils employés. Microsoft en avait jusqu'alors grosso modo rien à faire, imposant sa loi du fait de sa position dominante. C'est un changement de ton radical puisque aujourd'hui, le géant des logiciels a décidé de les respecter. Ou du moins promet-il d'essayer. Dans la même veine, l'éditeur s'ouvre quelque peu sur le monde de l'Open Source et finance même des projets libres.
Outre ce problème de respect des standards, l'autre gros problème d'Internet Explorer est sa lenteur. Relativement performant à sa sortie, IE8 est désormais réellement à la traîne, comparé à ses principaux concurrents. L'actuelle préversion dépasse déjà largement IE8.0. À en croire les chiffres fournis par Microsoft, cette preview d'IE9.0 serait également plus rapide que Firefox 3.6, mais encore derrière Safari, Chrome ou Opera.  
IE9.0 embarque ainsi un nouveau moteur Javascript, qui tire notamment parti des processeurs multicœurs. Mieux encore, le navigateur fait appel à la carte graphique (gestion de Direct 2D, pour les possesseurs de Vista et 7) pour l'affichage des textes, images et vidéos. Quand on voit le résultat impressionnant que cette technologie permet sur Office 2010, on peut être confiant.  
Autre nouveauté d'importance, Internet Explorer 9.0 gérera le HTML 5.0. Ce nouveau langage vise à concurrencer Flash et Silverlight dans l'affichage d'animations et vidéos. Le procédé est intéressant puisque le langage est ouvert, potentiellement léger et respectueux des standards du Web, et surtout n'oblige pas les développeurs à payer des royalties pour bénéficier de la compatibilité et d'un plugin...   
Au final, Microsoft surprend agréablement. Ne serait-ce que dans sa manière de communiquer, avec une certaine franchise et sans hauteur. Il y a quelque chose qui sonne comme un mea culpa dans sa manière de promettre qu'IE9.0 aura 100% au test Acid 3, qui mesure le respect d'un navigateur aux standards du Web. Microsoft proposera une nouvelle version d'IE9.0 toutes les huit semaines, jusqu'à sa sortie finale. On peut d'ores et déjà télécharger sur le site de l'éditeur la première préversion, qu'on déconseille toutefois. S'adressant avant tout aux professionnels, elle est très loin d'être stable et finie.
«Je vous ai compris!»  Microsoft aurait pu reprendre à son compte cette célèbre tirade de Charles de Gaule. Car Internet Explorer 9.0 sera certainement la fin d'un Microsoft faisant cavalier seul dans le monde du Web, bafouant allègrement tous les standards du milieu. Combien de développeurs de site Internet et de créateurs de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut