Rechercher
Rechercher

Technologies - Navigateurs

Pivot de Microsoft : une nouvelle manière de surfer sur le Web

Microsoft prépare la relève d'Internet Explorer et propose à l'essai Pivot. S'il n'est pas techniquement révolutionnaire, c'est une autre façon de visiter le Web et une autre ergonomie.

Voici les 500 acteurs et actrices les plus connus, affichés sous Pivot.

Pivot est un prototype bâti sur IE8 et ne fonctionne que si l'on a Vista ou Windows 7. Ce navigateur propose une interface originale, mais surtout veut bousculer la manière de naviguer. Aujourd'hui, tout fonctionne par mots clés et codes imposés par Google. Et c'est cela que Microsoft combat.
Plutôt que de se lâcher dans un vaste moteur de recherche, avec tout l'Internet à perte de vue, Pivot concentre et trie la richesse du Web en des collections de données. On navigue en appliquant des filtres. C'est-à-dire qu'on part d'une large base d'informations, qu'on réduit petit à petit selon sa volonté, jusqu'à trouver précisément ce qu'on cherche. La colonne de gauche est dédiée à ces filtres. On choisit entre affichage en vrac ou affichage en graphique bien plus lisible, selon un critère. On recherche autrement l'information, et cela se révèle très pratique.
Prenons un exemple précis disponible sur Pivot: les acteurs de cinéma. On part d'une masse impressionnante de photos des acteurs, dans laquelle on peut naviguer et zoomer simplement. Dans la colonne de gauche, on peut filtrer: il est né en... il a joué dans X films... Il a joué dans tel film précis... C'était le partenaire de tel autre acteur...  Bien entendu, la recherche par mot clé fonctionne: si on veut trouver Morgan Freeman, il suffit de le saisir. Mais on peut le retrouver autrement, sans connaître son nom.

 

Les nouveautés de l'interface
Voyons en détail quelques nouveautés ergonomiques de Pivot. En haut à gauche, un bouton qui permet de faire défiler une barre d'historique, avec en vignette les sites récemment visités. Sur la barre d'outil en bas à gauche, on épingle ses sites préférés, comme on le fait sur la barre des tâches de Windows 7. Enfin, au centre, ce sont les onglets ouverts. On peut en un clic visualiser tous ces onglets en plein écran et en miniatures. Les transitions se font très
joliment, en 3D.

Historique et miniatures
Autre base de données sur laquelle naviguer autrement: l'historique. Celui-ci est accessible en simples aperçus sous la barre de recherche, ou carrément en vignettes en plein écran. On peut alors utiliser des filtres pour retrouver facilement le site voulu: par date, nombre de visites... Et voir les sites associés. À tout moment de la navigation, Pivot peut afficher historique, favoris, page d'accueil et sites épinglés.
Le logiciel est basé sur le moteur d'Internet Explorer 8. Il nécessite d'ailleurs celui-ci pour fonctionner. N'attendons donc pas de miracles de Pivot côté rapidité. Il se révèle effectivement assez lent, mais pas trop gourmand, malgré toutes les jolies animations qu'il comporte. Avantage d'Internet Explorer 8 en revanche, aucun site Internet ne lui résiste. Placée plus traditionnellement, la barre de navigation est directement liée à Bing.
Cette nouvelle méthode de navigation est à la fois extrêmement intuitive, mais également plus instructive. Seulement une inquiétude émerge: la constitution de ces bases de données est un énorme pouvoir économique, un risque pour bien des médias qui en seront exclus. Mais il est encore bien trop tôt pour juger, Pivot n'est pas un navigateur en préversion, mais bien un prototype de ce que le prochain navigateur pourrait être.

Pivot est un prototype bâti sur IE8 et ne fonctionne que si l'on a Vista ou Windows 7. Ce navigateur propose une interface originale, mais surtout veut bousculer la manière de naviguer. Aujourd'hui, tout fonctionne par mots clés et codes imposés par Google. Et c'est cela que Microsoft combat. Plutôt que de se lâcher dans un vaste moteur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut