Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

La vente de Volvo par Ford à Geely pourrait être finalisée dimanche

La vente du constructeur automobile suédois Volvo au chinois Geely par sa maison mère américaine Ford pourrait être finalisée dès dimanche prochain, selon le Financial Times, qui cite trois personnes proches des discussions. Le quotidien a précisé hier dans son édition électronique que l'acte de vente pourrait être signé dimanche ou lundi, après la visite d'État en Suède du vice-président chinois Xi Jinping prévue samedi. La plupart des obstacles sur lesquels achoppait la transaction auraient été résolus, était-il encore précisé. La transaction coûtera quelque 1,8 milliard de dollars, dont 500 à 800 millions seront prêtés par la Banque européenne d'investissement (BEI), et 500 millions de dollars par les gouvernements suédois et belge, le solde étant apporté par des banques chinoises, des collectivités locales et Geely lui-même, selon le FT. Un porte-parole de Ford n'était pas joignable hier pour commenter ces informations.
Cela fait environ un an que Ford a lancé le processus de cession de Volvo, une opération rendue compliquée par le haut niveau d'intégration entre les deux marques. D'ailleurs l'acte de vente devrait comporter plusieurs accords à court et à long terme sur la fourniture de pièces entre les deux constructeurs, selon le FT. Volvo Automobile, distinct du groupe coté Volvo AB, compte quelque 22 000 employés dans le monde dont environ 16 000 en Suède. Le probable rachat de Volvo par Geely a suscité des inquiétudes dans les médias et chez les syndicats du pays nordique. Des dirigeants de Geely ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient protéger l'image de marque de Volvo et qu'ils n'avaient pas l'intention de déplacer la production en Chine.
La vente du constructeur automobile suédois Volvo au chinois Geely par sa maison mère américaine Ford pourrait être finalisée dès dimanche prochain, selon le Financial Times, qui cite trois personnes proches des discussions. Le quotidien a précisé hier dans son édition électronique que l'acte de vente pourrait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut