Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama : Téhéran a choisi de s'isoler, les Iraniens auront un Internet libre (message)

Le président américain Barack Obama s'est engagé samedi à oeuvrer à ce que les Iraniens puissent utiliser Internet "sans peur de la censure", dans un message à l'occasion du Nouvel an iranien (Norouz) dans lequel il a accusé Téhéran d'avoir "choisi de s'isoler".

Le président Obama a promis que les Etats-Unis oeuvreront "à garantir que les Iraniens puissent avoir accès à l'informatique et à la technologie internet qui les rendra à même de communiquer entre eux et avec le monde, sans peur de la censure".

Selon les extraits de son message diffusés par la Maison Blanche, le président américain a assuré que son offre de dialogue à l'Iran demeurait valable mais que Téhéran devait être tenu pour responsable de n'avoir pas respecté ses obligations en matière nucléraire.

"Au cours de l'année dernière, c'est le gouvernement iranien qui a choisi de s'isoler lui-même, et à choisi une focalisation auto-destructrice sur le passé plutôt qu'un engagement à bâtir un avenir meilleur", a ajouté le président Obama dans son adresse.

Un an après son premier message présidentiel à l'Iran pour Norouz, le président Obama a ainsi semblé ménager une porte ouverte au dialogue avec Téhéran, tout en visant la population dans son ensemble plutôt que les dirigeants iraniens.

"Tout en continuant à avoir des divergences avec le gouvernement iranien, nous maintiendrons notre engagement à un avenir meilleur pour le peuple iranien", a encore déclaré le président américain.

L'année écoulée a vu les ouvertures américaines à Téhéran largement dédaignées ainsi que la répression des opposants ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, accompagnée de la censure d'internet.

"Mais notre proposition de dialogue et de contacts diplomatiques d'ensemble tient toujours", a souligné le président américain.

Un responsable américain a souligné en privé que le président Obama veillait toujours à ne pas prendre parti dans le conflit politique interne à la direction iranienne, tout en reconnaissant que son message traduisait une discrète évolution dans la réthorique habituelle de Washington à l'égard de Téhéran.

L'an dernier, le président Obama avait déclaré dans son message de Norouz: "Vous aussi avez le choix. Les Etats-Unis veulent que la République islamique d'Iran prenne sa place légitime dans les communauté des nations. Vous avez ce droit, mais il vient avec des vraies responsabilités".

De son côté la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a adressé, "au nom du peuple américain", "ses meilleurs voeux à tous ceux qui célèbrent le Nouvel an iranien à travers le monde".

"Pour les Iraniens, les Afghans, les Azeris et les peuples d'Asie centrale, le Nouvel an iranien marque le début d'une nouvelle année pleine de promesses et d'opportunités", a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé samedi.

"Faisons en sorte de redoubler d'efforts pour favoriser la compréhension et le respect mutuels", a-t-elle ajouté.

Le président américain Barack Obama s'est engagé samedi à oeuvrer à ce que les Iraniens puissent utiliser Internet "sans peur de la censure", dans un message à l'occasion du Nouvel an iranien (Norouz) dans lequel il a accusé Téhéran d'avoir "choisi de s'isoler".
Le président Obama a promis que les Etats-Unis oeuvreront...