Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Mamans, où sont les berceuses ?...

« The hand that rocks the craddle... is the hand that rules the world. » William Wallace a tout compris. On vous doit tout, chères mamans. Dès le berceau et même avant.
En effet, à partir du 4e mois, le fœtus réagit aux musiques qui proviennent de l'extérieur : la voix de sa mère qui chantonne va constituer un repère sécurisant dans son univers fœtal. Dès la sortie du cocon maternel, le bébé s'approprie la voix de sa mère. Cette précocité à acquérir les sons prépare l'enfant à l'écoute des berceuses qui lui sont susurrées à voix basse, accompagnées, la plupart du temps, de paroles sécurisantes ou d'onomatopées couvrant les cris ou les pleurs du bébé, allant decrescendo jusqu'à son endormissement. L'intonation, plus que les paroles, exprime l'émotion et rassure l'enfant. C'est une pratique universelle et intemporelle. Toutes les berceuses ont été exprimées, chantées ou écrites par les femmes, seule plage où elles peuvent exprimer leurs peines, leurs angoisses, leurs attentes, leurs espoirs et se rassurer en chantant, en murmurant, à la limite se confier à l'enfant sorti de leurs entrailles.
Ce « doudou sonore » peut soigner. C'est une action qui a des aspects anxiolytiques et apaisants. Elle aide à diminuer l'état de stress. C'est très important chez les prématurés, la berceuse peut aider à la nutrition, à la respiration et à instaurer un climat de sécurité avec les parents. L'écoute de la musique permet l'augmentation de la succion, de l'alimentation et de la prise de poids. Quand un enfant arrive dans une famille, la berceuse est un mode de communication qui permet d'établir une histoire commune...
L'origine du mot berceuse vient probablement du terme gaulois « berz », action de bercer. Il est aussi attribué à la nourrice, dont la fonction principale est de bercer l'enfant. Au cours des siècles, il s'est attaché à l'objet qui est utilisé au bercement du bébé : berceau, bercelet ou petit berceau, bercelonnette ou berceau à baldaquin cerné d'un tulle et très utilisé dans les pays chauds pour éviter l'agression des mouches et des moustiques. Le berceau est confectionné d'osier ou d'un bois léger précieux. Il s'articule sur des roulettes ou des lattes arrondies fixées de chaque côté pour faciliter le bercement. Pendant les premiers mois de sa vie, le bébé y fera ses siestes comme ses nuits.
Dans bon nombre de pays, le berceau, proprement dit, est inexistant. Aux Indes, en Chine et au Japon, l'enfant est placé dans un hamac approprié qui permet un balancement aisé. En Afrique, la mère endort son bébé tout contre elle sur ses genoux, le tapotant vigoureusement ou l'enserrant d'un pagne, sur le dos, pendant les activités domestiques ou travaux des champs. Dans les pays industrialisés, l'usage du berceau a pratiquement disparu au profit du lit aux montants sécurisés, compliquant ainsi le désir de reprendre l'enfant et les bercements, et la berceuse tend à disparaître faute de temps, remplacée par la tristounette et répétitive boîte à musique ou les onomatopées de Shandrika.
Bercer l'enfant pour l'endormir ou tout simplement pour l'apaiser est un évènement quotidien d'une grande intensité. La berceuse nous ravit, nous émeut, nous interpelle, unique objet affectif qui nous accompagne tout au long de notre vie jusqu'à notre dernier soupir... Alors, jeunes mamans, il faut la reinstaurer et si Une chanson douce d'Henry Salvador, Dodo l'enfant do ou Yalla tneim de Fairouz ne vous inspirent pas, essayez cette berceuse que mes enfants adoraient : « Sur ton lit la lune pose ses rayons d'argent, quand s'apaisent gens et choses, dors mon tout petit enfant, dors en paix près de ta mère, fais des rêves bleus, au matin dans la lumière nous serons heureux... » Quant à la musique, votre amour vous la dictera !
Je tiens à souhaiter à ma maman chérie, et à toutes les mamans, une bonne fête, une longue vie et une santé physique et morale d'acier. Le fait de vous savoir présentes à nos côtés nous apaise, comme jadis vos berceuses ! On vous aime !

P.S. Aujourd'hui c'est la Saint-Joseph, j'en profite pour fêter tous les Joseph qui me lisent. À eux aussi, bonheur et santé !
« The hand that rocks the craddle... is the hand that rules the world. » William Wallace a tout compris. On vous doit tout, chères mamans. Dès le berceau et même avant.En effet, à partir du 4e mois, le fœtus réagit aux musiques qui proviennent de l'extérieur : la voix de sa mère qui chantonne va constituer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut