Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Erratum

Une coquille s'est glissée dans notre information parue en page 6, dans notre édition du mardi 9 mars, sur la conférence donnée par l'ambassadeur d'Espagne à l'invitation de la section UMP du Liban. Il fallait bien sûr lire dans le dernier paragraphe UMP et non pas UPM.

Conférence
« Le monde après Bush », par Bernard Guetta


Bernard Guetta, éditorialiste à France Inter, au quotidien français Libération, ancien correspondant du Monde et ancien directeur de rédaction du Nouvel Observateur, était l'invité du Festival libanais du livre, organisé par le Mouvement culturel d'Antélias. Dirigée par le professeur Pascal Monin, la rencontre avec M. Guetta a porté sur « Le monde après Bush », dressant un tableau de la situation politique et géopolitique sur la scène internationale après George Bush, en insistant sur le Moyen-Orient.
Selon M. Guetta, George Bush a un palmarès exceptionnel : il a renversé Saddam Hussein, mais il a permis à l'Iran de devenir un bastion du chiisme avec tous les impacts inquiétants que cela pose dans un Moyen-Orient à majorité sunnite. Il a en outre renversé les talibans en Afghanistan.
Avec le président Obama, la question est la suivante : est-ce qu'il peut s'en sortir avec l'héritage de Bush ?
D'abord en Irak : les Américains qui doivent quitter l'Irak militairement, fin 2011, pourront-ils sortir dignement de ce pays, alors qu'en Afghanistan, la situation empire ?
Puis en Iran où le tableau est plus sombre. Selon le journaliste français, « la situation est arrivée à un blocage, qui ne pourra pas durer longtemps. L'Iran est trop faible et on assiste probablement au commencement de la fin de son régime ».
Enfin, côté israélien, le blocage persiste toujours malgré la politique américaine en faveur de la paix. Reste à savoir, selon lui, si les Israéliens vont profiter de cette conjoncture, ou bien faire le mauvais choix, pour la région en général, et pour eux plus particulièrement.

Cérémonie
Le MCA rend hommage à Nina Jidéjian


Dans le cadre du Festival libanais du livre dans sa vingt-quatrième année, et de Beyrouth capitale mondiale du livre 2009, le Mouvement culturel d'Antélias organise une cérémonie en hommage à Mme Nina Jidéjian, historienne et écrivaine, le vendredi 19 mars à 18h30 au théâtre des Frères Rahbani, à Deir Mar Élias. Mme Jidéjian sera présentée par Arda Ekmekji. Pour plus d'informations, consulter le site Web du Mouvement culturel d'Antélias : www.mcaleb.org
ErratumUne coquille s'est glissée dans notre information parue en page 6, dans notre édition du mardi 9 mars, sur la conférence donnée par l'ambassadeur d'Espagne à l'invitation de la section UMP du Liban. Il fallait bien sûr lire dans le dernier paragraphe UMP et non pas UPM.Conférence« Le monde après Bush », par Bernard...