Rechercher
Rechercher

Agenda

Hommages au père Ducruet

Une passion pour le Liban

 

On ne mesure peut-être pas encore à quel point le R.P. Jean Ducruet a joué un rôle éminent et cardinal dans le développement et la résilience de l'université, face à toutes les vicissitudes qu'a connues le Liban depuis les années soixante.
Homme d'action, de modernité, de progrès, Jean Ducruet, le bâtisseur, comme on aime à le qualifier, aura compris l'urgence de développer toutes les structures de l'Université St-Joseph : de la rue Huvelin au rectorat, à l'Hôtel-Dieu de France, aux autres écoles et instituts spécialisés.
En diversifiant les enseignements et les publications, en les adaptant aux besoins du pays, Jean Ducruet aura su entreprendre, avec une rare détermination, et réaliser ce qui a permis à Saint-Joseph de s'actualiser, d'accompagner le mouvement et les bouleversements technologiques de la seconde moitié du XXe siècle. Ce n'est donc par hasard que le père Jean Ducruet a accepté d'acquérir la nationalité de notre pays et d'y avoir consacré toute la vigueur et la fidélité qu'un « soldat de Jésus » peut offrir à ceux qui l'ont tant admiré.
Pour ma part, sans entrer dans les détails, je veux confesser que le père Ducruet a influencé directement mon parcours d'étudiant, de professeur, d'avocat, de nouveau marié, d'engagé dans la réforme universitaire, mais aussi sur les plans moral et intellectuel. Je veux lui dire publiquement ma reconnaissance et mon indéfectible fidélité.
Esprit immense, prince de la foi combattante, passionné d'action au service du Liban, Jean Ducruet aura sans doute compris qu'en aimant ce que nous vénérons, il avait sans doute engagé Dieu à nos côtés.
Qu'il soit l'un de nos immortels !

 

Ibrahim NAJJAR

***


L'homme au cœur d'enfant

 

Révérend Père
Connaissant votre pudeur, votre timidité et votre retenue, je m'abstiendrai de tous les superlatifs. Ils vous sont accordés en surabondance là où vous êtes maintenant.
Merci pour tant de sens de l'humain en dépit de la rigueur dans le travail. Merci pour votre exigence d'équité et de justice. Merci pour votre réalisme si prudent. Merci pour ces petits mots d'humour, discrètement glissés au détour d'une conversation. Merci surtout pour ce cœur d'enfant qui était le vôtre et qui donnait à votre regard, plein de chaleur humaine, ce je ne sais quoi d'espièglerie amusée et d'éclat ludique. Merci pour ce cœur d'enfant qui vous rendait si timide sous la carapace du géant et si modeste sous l'habit des honneurs de ce monde. Je rends hommage à ce cœur immense qui était suffisamment grand pour contenir Dieu Lui-même et qui vous rendait, en permanence, si attentif et si prévenant à l'égard de tout un chacun, mais surtout à l'égard des petits, des plus humbles ou des plus effacés dans la hiérarchie administrative. Merci pour ces milliers de petits gestes, insignifiants en eux-mêmes, mais qui ont consolé tant d'hommes et de femmes et leur ont redonné confiance en eux-mêmes.
Merci Révérend Père d'avoir tant aimé l'Homme. Là où vous êtes, les anges eux-mêmes font maintenant silence afin de vous écouter avec émerveillement.

 

Pr Antoine COURBAN
USJ

Une passion pour le Liban
 
On ne mesure peut-être pas encore à quel point le R.P. Jean Ducruet a joué un rôle éminent et cardinal dans le développement et la résilience de l'université, face à toutes les vicissitudes qu'a connues le Liban depuis les années soixante.Homme d'action, de modernité, de progrès,...