Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Libération « provisoire » d’une figure de l’opposition pour le Nouvel An

Les autorités iraniennes ont remis en « liberté provisoire » une figure de l'opposition réformatrice Mostafa Tajzadeh, arrêtée au lendemain de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin, ont annoncé hier des médias. Mostafa Tajzadeh a été libéré mercredi soir sans caution pour la période des fêtes du Nouvel An iranien, Nowrouz, célébré le 21 mars, a précisé l'agence de presse ILNA. Une « permission » a été accordée à l'opposant, selon le site d'opposition Kaleme.com. Sa libération « provisoire » est intervenue alors que le « Front de la participation » a accepté, à la demande du ministère de l'Intérieur, d'annuler son 12e congrès annuel prévu jeudi, a ajouté le site.
Responsable important du « Front de la participation » proche de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami dont il a été vice-ministre de l'Intérieur, M. Tajzadeh avait fait campagne à la présidentielle en faveur de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi.
Durant sa détention, M. Tajzadeh a comparu deux fois devant un tribunal qui n'a toutefois encore prononcé aucun verdict. Il est poursuivi pour « propagande contre le régime, insultes à des personnalités officielles et détention de documents confidentiels », selon Kaleme.com, site de M. Moussavi.
Depuis le début de la semaine, plusieurs opposants et journalistes ont été libérés, a rapporté de son côté un autre site de l'opposition, Rahesabz.net. Cette vague de libérations est intervenue après l'anniversaire de la révolution le 11 février, qui a permis au pouvoir de faire une grande démonstration de force en mobilisant des centaines de milliers de partisans dans tout l'Iran.

Les autorités iraniennes ont remis en « liberté provisoire » une figure de l'opposition réformatrice Mostafa Tajzadeh, arrêtée au lendemain de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin, ont annoncé hier des médias. Mostafa Tajzadeh a été libéré mercredi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut