Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO/négociations : "Rien n'indique" un retrait palestinien (USA)

Les Etats-Unis ont jugé jeudi inexactes les informations selon lesquelles les Palestiniens se sont retirés des négociations indirectes avec Israël, affirmant qu'à leur connaissance "rien n'indique" un retrait.

"Je ne pense pas que les informations qui circulent depuis 24 heures soient justes. Nous n'avons rien entendu indiquant qu'ils se sont retirés", a déclaré Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait informé mercredi le chef de la Ligue arabe Amr Moussa qu'il ne retournerait pas à la table des négociations avec Israël sans l'annulation d'un projet de construction de 1.600 logements à Jérusalem-est.

De son côté, la Ligue arabe a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'il n'y aurait pas de négociations directes ou indirectes entre Israël et les Palestiniens "sans un arrêt des mesures israéliennes prises" en vue de la construction de ces 1.600 logements.

M. Crowley a indiqué que les entretiens téléphoniques s'étaient multipliés jeudi entre l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, le secrétaire d'Etat adjoint Jeffrey Feltman, et les parties dans la région.

"A ma connaissance", a-t-il insisté, "les Palestiniens n'ont pas informé les responsables américains d'un retrait des négociations indirectes".

Le porte-parole a encore souligné que M. Mitchell retournerait comme prévu dans la région la semaine prochaine "pour de nouvelles discussions". "Nous demeurons engagés envers le processus en cours", a-t-il ajouté.

La diplomatie américaine a travaillé depuis des mois pour organiser ce dialogue indirect sous son égide, après quinze mois d'impasse.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton se rendra elle-même à Moscou le 19 mars pour une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (USA, Union européenne, Russie et ONU), a confirmé jeudi Philip Crowley.

Le président Abbas "attend que M. Mitchell revienne dans la région la semaine prochaine pour nous dire que la décision (de construire à Jérusalem-est) a été annulée", a précisé le négociateur palestinien Saeb Erakat.

Les Etats-Unis ont jugé jeudi inexactes les informations selon lesquelles les Palestiniens se sont retirés des négociations indirectes avec Israël, affirmant qu'à leur connaissance "rien n'indique" un retrait.
"Je ne pense pas que les informations qui circulent depuis 24 heures soient justes. Nous n'avons rien entendu indiquant qu'ils se sont retirés", a...