Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : la France espère l'adoption de sanctions "dans un avenir assez proche"

Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait adopter "dans un avenir assez proche" des sanctions économiques contre l'Iran, a déclaré jeudi soir à Genève le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

"Des sanctions économiques sur les circuits bancaires, d'assurances, nous y travaillons (...). Mais il ne faut pas de veto d'un membre permanent du Conseil de sécurité (...). Il faut la majorité : nous y travaillons", a-t-il dit lors d'un court débat à l'issue d'une conférence qu'il a prononcée à Genève.

"Je pense qu'on y arrivera dans un avenir assez proche", a ajouté le chef de la diplomatie française. La France dispose d'un des cinq sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU avec les Etats-Unis, le Royaume Uni, la Chine et la Russie.

Les Occidentaux, en particulier la France et les Etats-Unis, cherchent à imposer de nouvelles sanctions contre le régime iranien. Actuellement, seule la Chine, parmi les membres permanents du Conseil de sécurité, reste opposée à de nouvelles mesures contre Téhéran.

En réponse à la question d'un Kurde iranien dans l'assistance, M. Kouchner a souligné que les sanctions sont dirigées non seulement contre le programme nucléaire iranien, suspecté de visées militaires, mais sont également destinées à soutenir "ceux qui sont pour la liberté d'expression, pour des élections libres" et qui se heurtent à la répression du régime de Téhéran.

Le ministre français était à Genève pour prononcer une conférence à la demande d'une Fondation qui défend la mémoire de Sergio Vieira de Mello, tué le 19 août 2003 dans un attentat à Bagdad où il était représentant du secrétaire général de l'ONU.

M. Kouchner a consacré sa conférence à un vibrant plaidoyer pour "le droit d'ingérence et la responsabilité de protéger" les victimes de crimes contre l'humanité ou de catastrophes humanitaires lorsqu'un Etat faillit à ses devoirs.

Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait adopter "dans un avenir assez proche" des sanctions économiques contre l'Iran, a déclaré jeudi soir à Genève le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner.
"Des sanctions économiques sur les circuits bancaires, d'assurances, nous y travaillons (...). Mais il ne...