Rechercher
Rechercher

Actualités

Ban Ki-moon au Proche-Orient pour assister au sommet arabe de Libye

Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi qu'il participerait au sommet de la Ligue arabe à Syrte (Libye) le 27 mars et se rendrait avant cela dans certain pays du Proche-Orient, dans l'espoir d'aider à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.

M. Ban, qui participera également à une réunion du Quartette pour le Proche-Orient à Moscou le 19 mars, a estimé, devant la presse, que celle-ci serait "une très bonne occasion pour les membres du Quartette (États-Unis, Russie, ONU, Union européenne) d'évaluer et d'encourager la reprise le plus tôt possible de pourparlers indirects" entre Israël et les Palestiniens. Il a exprimé l'espoir que ceux-ci mènent ensuite "à des négociations directes entre les parties".

Après la réunion de Moscou, M. Ban a indiqué qu'il préparait des visites dans plusieurs pays de la région, sans préciser lesquels. "J'envisage de visiter certains pays de la région (...) afin de m'engager personnellement et de faciliter ce processus de paix", a-t-il dit.

Le secrétaire général de l'ONU ira ensuite à Syrte pour le sommet de la Ligue arabe. "Là-bas, j'engagerai des discussions bi- ou multilatérales avec des dirigeants arabes, afin qu'ensemble et avec toutes les parties concernées nous puissions promouvoir ce processus de paix", a-t-il expliqué.

Les discussions israélo-palestiniennes sont dans l'impasse depuis l'offensive lancée par Israël contre la bande de Gaza en décembre 2008, en dépit des efforts américains pour relancer le processus de paix.

Les Palestiniens ont accepté dimanche, sans enthousiasme, le principe de mener pendant une durée limitée (quatre mois) des discussions indirectes avec Israël via l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell.

Mais lundi, Israël a donné son feu vert à la construction de nouveaux logements dans une implantation de Cisjordanie, malgré son moratoire sur la colonisation, au moment où le vice-président américain Joe Biden commence une visite centrée sur la relance du processus de paix.


M. Ban, qui participera également à une réunion du Quartette pour le Proche-Orient à Moscou le 19 mars, a estimé, devant la presse, que celle-ci serait "une très bonne occasion pour les membres du Quartette (États-Unis, Russie, ONU, Union européenne) d'évaluer et d'encourager la reprise le plus tôt possible de...