Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pédophilie

Le millénaire chœur de Ratisbonne entaché par un scandale d’abus sexuels

La célèbre institution des « petits moineaux » a été dirigée pendant 30 ans par le frère du pape Benoît XVI.
Le célèbre choœur des petits chanteurs de Ratisbonne, dirigé pendant 30 ans par le frère du pape Benoît XVI, était entaché à son tour hier par le scandale de sévices sexuels dans l'Église catholique qui secoue l'Allemagne depuis des semaines.
L'évêché de Ratisbonne a reconnu un cas d'abus sexuel remontant au début des années 1950 dans le plus ancien chœur d'Allemagne, fondé en 975 et baptisé « Regensburger Domspatzen » (les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne). « Une victime s'est manifestée, mais on s'attend à une prise de contact avec une deuxième victime », a déclaré à la télévision le porte-parole de l'évêché, Clemens Neck. L'institution avait fait état de cette affaire dans une « lettre aux parents », jeudi soir sur son site Internet. Mais l'évêché a ajouté disposer « d'informations sur plusieurs cas d'abus présumés entre 1958 et 1973 », demandant à toutes les victimes potentielles de maltraitances ou d'abus sexuels de se faire connaître. L'évêque Georg Ratzinger, frère de Benoît XVI, dirigeait le chœur de 1964 à 1993. Il a assuré à une radio locale n'avoir été au courant de rien. L'évêché a assuré vouloir « faire la lumière sur tous les cas possibles », même si certains remontent à un demi-siècle, a-t-il martelé.
Les deux cas avérés concernent deux anciens responsables ecclésiastiques de cette institution mondialement connue, qui dispose d'un internat et d'un établissement scolaire musical. Tous deux ont été condamnés à des peines de prison et sont décédés en 1984. L'un était un vice-directeur de l'institut, Friedrich Z., ancien professeur de religion qui fut engagé en 1953 puis expulsé cinq ans plus tard de son poste au lycée musical des « Domspatzen » en 1958. Il fut condamné à deux ans de prison avant de rejoindre un couvent en Suisse entre 1961 et 1982. « Nous ne connaissons pas le genre d'abus dont il s'agit, ni s'il y a eu d'autres victimes après sa condamnation, cela fait l'objet de recherches », a souligné M. Neck. L'autre religieux, un ancien directeur de l'internat, a été, « selon nos recherches, condamné à 11 mois de prison en 1971 pour un abus commis avant le 30 mai 1969 », a ajouté le porte-parole. Pour le directeur des « Domspatzen », Christoph Hartmann, de tels incidents constituent « un dommage pour l'institution » qui existe depuis plus de mille ans. Mais ils n'ont rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui, a-t-il dit au quotidien régional Süddeutsche Zeitung.
Les « petits moineaux » de Ratisbonne sont chargés de chanter aux offices célébrés dans la cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne, mais donnent aussi des concerts partout dans le monde. En 2009, ils avaient chanté à la chapelle Sixtine de Rome pour l'anniversaire de Georg Ratzinger.
Ce nouveau rebondissement coïncide avec la présentation hier d'un rapport révélant que des enfants ont été « massivement victimes de sévices sexuels, physiques et psychiques pendant des décennies » à l'établissement bénédictin d'Ettal, également en Bavière. Mardi, le parquet avait perquisitionné les lieux, où un prêtre avait reconnu avoir téléchargé des photos pornographiques. La conférence épiscopale allemande a chargé fin février l'évêque de Trêves, Stephan Ackermann, de faire la lumière dans ce scandale qui secoue l'Église catholique allemande depuis fin janvier et qui a déjà provoqué plusieurs démissions d'ecclésiastiques. Le président de la conférence épiscopale, Robert Zollitsch, doit avoir le 12 mars au Vatican une rencontre avec le pape.
Le célèbre choœur des petits chanteurs de Ratisbonne, dirigé pendant 30 ans par le frère du pape Benoît XVI, était entaché à son tour hier par le scandale de sévices sexuels dans l'Église catholique qui secoue l'Allemagne depuis des semaines.L'évêché de Ratisbonne a reconnu un cas d'abus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut