Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Appel d’ONG à la libération de l’avocat Haytham Maleh

Plus de vingt ONG et associations de défense des droits de l'homme syriennes et arabes ont appelé hier à la libération de l'avocat et militant syrien Haytham Maleh. « Nous appelons le gouvernement syrien à annuler toutes les charges retenues contre Me Maleh », ont indiqué ces ONG dans un communiqué à Damas. Son maintien en détention « est une violation du droit à l'expression et du traité international des droits civils et politiques paraphé par la Syrie », toujours selon le texte.
Les organisations se sont dit « profondément inquiètes » quant à l'état de santé de M. Maleh, 79 ans, incarcéré dans la prison de Adra près de Damas depuis le 14 octobre 2009. Il a été inculpé par le tribunal militaire en novembre pour « diffusion d'informations mensongères susceptibles d'affaiblir le sentiment national ». M. Maleh avait été arrêté une première fois pendant six ans en 1980 en compagnie d'autres militants politiques « pour avoir réclamé des réformes constitutionnelles ». Il collabore depuis 1989 avec Amnesty International et a contribué à la création d'une organisation des droits de l'homme en Syrie.
Le communiqué a de nouveau appelé le gouvernement à « décréter une amnistie générale pour tous les détenus politiques et de conscience dans les prisons syriennes ». Le texte a été signé notamment par l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme, l'Organisation nationale des droits de l'homme en Syrie, ainsi que des associations et centres de défense des droits de l'homme basés en Égypte, Jordanie et Tunisie.
Par ailleurs, l'OSDH a appelé dans un communiqué à « la libération immédiate et inconditionnelle de l'opposant baassiste Osmane Bassamsi, 70 ans » arrêté le 21 février à son retour en Syrie après 42 ans d'exil en Irak. M. Bassamsi avait décidé de rentrer en Syrie « à la suite d'assurances qu'il ne serait pas arrêté » reçues de la part de l'ambassade syrienne à Bagdad. L'OSDH a appelé la Syrie à « autoriser les (opposants syriens) réfugiés en Irak à rentrer au pays sans conditions et à cesser les arrestations arbitraires ».
Plus de vingt ONG et associations de défense des droits de l'homme syriennes et arabes ont appelé hier à la libération de l'avocat et militant syrien Haytham Maleh. « Nous appelons le gouvernement syrien à annuler toutes les charges retenues contre Me Maleh », ont indiqué ces ONG dans un communiqué à Damas....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut