Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les ministres arabes des AE pour des pourparlers indirects Palestiniens/Israël (responsable)

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont prononcés mercredi au Caire en faveur de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens, afin d'appuyer les efforts américains en vue d'une relance du processus de paix en panne depuis plus d'un an.

Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, présent au Caire, a déclaré que la direction palestinienne prendrait une décision à ce propos lors d'une réunion du Comité exécutif de l'OLP prévue samedi à Ramallah en Cisjordanie.

A Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité de l'annonce arabe. M. Netanyahu "s'est toujours prononcé en faveur de négociations de paix, et nous espérons maintenant que les discussions vont pouvoir aller de l'avant", a affirmé son porte-parole, Mark Regev.

Le comité de suivi du processus de paix à la Ligue arabe, réuni au niveau des chefs de diplomatie, a décidé de "donner leur chance à des pourparlers indirects afin de faciliter les efforts des Etats-Unis", a déclaré le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, au terme de la réunion entamée mardi soir.

Les débats ont toutefois dégagé "un consensus pour dire qu'Israël ne se montrait pas intéressé par la paix" et il y a aussi eu "des questions légitimes sur l'efficacité du rôle des Etats-Unis", a ajouté M. Moussa.

Selon M. Erakat, ces négociations indirectes pourraient se dérouler "sur une période de quatre mois". En cas d'échec, "des mesures seront prises, dont le recours au Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il dit.

M. Abbas, présent à la réunion du comité, avait affirmé la veille qu'il se conformerait à "ce qui sortirait de la réunion".

Le comité de suivi regroupe, outre l'Autorité palestinienne, la Jordanie, l'Egypte, Bahreïn, la Tunisie, l'Algérie, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Soudan, le Qatar, le Liban, le Maroc, le Yémen, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït.

La Syrie, seul pays à n'être représenté que par un diplomate mardi, a finalement envoyé le chef de sa diplomatie Walid Mouallem au Caire mercredi. Ce dernier a exprimé des réserves, affirmant qu'il n'y "avait pas de consensus" pour appuyer des négociations indirectes.

"La décision d'avoir des négociations directes ou indirectes (avec Israël) revient aux Palestiniens", a-t-il dit.

Ce sont les Etats-Unis qui ont proposé de lancer des pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens, leurs efforts pour relancer des négociations directes ayant jusqu'à présent échoué.

Les Palestiniens exigent un gel total de la colonisation y compris à Jérusalem-est annexée pour reprendre les négociations directes. Israël, de son côté, souhaite les reprendre sans conditions préalables après s'être borné à proposer fin 2009 un moratoire de 10 mois de la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie.

La veille, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, avait appelé les pays arabes à accepter la proposition américaine.

"Israël ne veut pas revenir aux négociations et veut blâmer les Palestiniens en disant qu'ils ne veulent pas entrer dans des négociations. Il faut donc mettre fin à ce prétexte en révélant la vérité sur la position israélienne à la communauté internationale et à l'administration américaine", a-t-il affirmé.

Ces négociations indirectes, a-t-il poursuivi, se feraient par le biais de navettes entre les parties de l'envoyé américain dans la région, George Mitchell.

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont prononcés mercredi au Caire en faveur de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens, afin d'appuyer les efforts américains en vue d'une relance du processus de paix en panne depuis plus d'un an.
Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, présent au Caire, a déclaré que la direction palestinienne prendrait une décision à ce propos lors d'une réunion du Comité exécutif de l'OLP prévue samedi à Ramallah en Cisjordanie.
A Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité de l'annonce arabe. M. Netanyahu "s'est toujours prononcé en faveur de négociations de paix, et nous...