Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : Karzaï modifie la loi électorale, nouvelles inquiétudes

En s'arrogeant la nomination des membres de la commission d'enquête électorale qui avait auparavant dénoncé des fraudes en sa faveur, le président afghan Hamid Karzaï a suscité l'inquiétude dans la communauté internationale, à l'exception notable des Etats-Unis.

Le chef de l'Etat a signé mardi, à sept mois des législatives, une série d'amendements lui permettant de nommer les cinq membres de la Commission des plaintes électorales (ECC).

Cette institution avait joué un rôle prépondérant dans l'invalidation pour fraudes d'un tiers des bulletins de vote --environ 500.000-- en faveur de M. Karzaï après le premier tour de la présidentielle le 20 août dernier.

Le président avait finalement été réélu après l'abandon de son rival Abdullah Abdullah avant le second tour, mais sa légitimité, ainsi que la crédibilité de l'ONU dans l'organisation et la surveillance du scrutin, avaient été sérieusement entamées.

Auparavant, trois des cinq membres de l'ECC étaient choisis par les Nations unies. "Avec des étrangers dans la commission, ce n'était pas une structure afghane. Pour afghaniser le processus, le président a modifié des articles de la loi", a plaidé un porte-parole de la présidence, Siamak Herawi.

L'argument a été repris mercredi à Washington par le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley, pour qui il serait "très étonnant que, dans un régime qui fonctionne, l'on ait des étrangers occupant des fonctions qui reviennent légitimement au gouvernement souverain".

Les Etats-Unis ont ainsi prudemment approuvé la décision du président.

"Nous soutenons le fait que le gouvernement afghan assume ses responsabilités", a déclaré M. Crowley, ajoutant "qu'il sera très important que le gouvernement soit transparent, crédible et qu'il nomme les bonnes personnes à ces fonctions, afin que les Afghans aient confiance dans de futures élections libres, justes et légitimes".

Parmi les alliés de Washington en Afghanistan, le ton était nettement plus pessimiste.

"Il est vital que le gouvernement afghan tire les leçons" de la présidentielle, a déclaré à Londres un porte-parole du Foreign Office.

"Nous continuerons à travailler avec l'ONU et le gouvernement afghan pour prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en place d'institutions électorales afghanes indépendantes", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes préoccupés par les premières informations selon lesquelles le décret pourrait réduire l'indépendance de la Commission des plaintes électorales", a renchéri le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.

La France a regretté pour sa part une concertation insuffisante avec les autres responsables afghans.

Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a aussi appelé à d'autres réformes, "telles que l'actualisation des listes électorales et le fonctionnement de la commission électorale indépendante".

Quant au rival de M. Karzaï à la présidentielle, Abdullah Abdullah, il a exhorté depuis Paris la communauté internationale et l'ONU "à faire pression pour mettre en place un processus plus transparent" avant les législatives.

L'ancien numéro 2 de l'ONU en Afghanistan, Peter Galbraith, a estimé pour sa part que les pays occidentaux devaient revenir sur leurs promesses de financer les prochaines élections jusqu'au retrait des amendements à la loi électorale signés par M. Karzaï.

La communauté internationale "devrait insister pour qu'il y ait une commission électorale indépendante, pas une commission nommée par lui", a déclaré à la BBC M. Galbraith, qui avait démissionné fin 2009 pour protester contre, selon lui, la complaisance de l'ONU à l'égard des fraudes du scrutin présidentiel.

En s'arrogeant la nomination des membres de la commission d'enquête électorale qui avait auparavant dénoncé des fraudes en sa faveur, le président afghan Hamid Karzaï a suscité l'inquiétude dans la communauté internationale, à l'exception notable des Etats-Unis.
Le chef de l'Etat a signé mardi, à sept mois des...