Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie : les propos de M. Kouchner "n'honorent pas" la France (Fondation)

La Fondation algérienne du 8 mai 1945 a estimé dimanche que les propos du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur la relation franco-algérienne "n'honorent ni la France, ni son peuple".

"Les propos de Mister Kouchner ne sont pas étrangers à nos prévisions. Ils n'honorent ni la France, ni son peuple, ni même les principes du socialisme dont il est tributaire", a indiqué la Fondation 8 mai 1945, dans un communiqué de presse reçu par l'AFP.

M. Kouchner a estimé que la relation entre la France et l'Algérie sera "peut-être plus simple" lorsque la génération de l'indépendance algérienne ne sera plus au pouvoir, dans une interview parue dans l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD).

"La génération de l'indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple", a déclaré M. Kouchner au JDD qui lui demande quand les relations entre les deux pays seront réparées.

"L'Algérie, à votre gouverne Mister Kouchner, est indépendante. Elle est souveraine et ses politiques le sont également", a ajouté la Fondation.

Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été reçu dimanche à Alger par le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, selon l'agence algérienne APS.

Le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte était présent à cette rencontre.

Les relations entre Paris et Alger connaissent un nouvel accès de fièvre inédit depuis cinq ans, symptôme de relations toujours passionnelles depuis près de 50 ans.

La tension est encore montée d'un cran au début du mois avec le dépôt au Parlement algérien d'une proposition de loi pour "criminaliser" le colonialisme français, deux ans avant le 50e anniversaire de l'indépendance, suscitant des réactions indignées parmi des députés français.

Début janvier, la tension était née de l'annonce d'un nouveau dispositif de sécurité aérienne adopté en France et incluant l'Algérie parmi les pays à risque, suscitant le courroux d'Alger.

La Fondation algérienne du 8 mai 1945 est une Fondation de recherche sur le colonialisme, faisant référence aux massacres de Sétif, Guelma et Kherrata qui se produits à cette date entre les Algériens et les Français.

La Fondation algérienne du 8 mai 1945 a estimé dimanche que les propos du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur la relation franco-algérienne "n'honorent ni la France, ni son peuple".
"Les propos de Mister Kouchner ne sont pas étrangers à nos prévisions. Ils n'honorent ni la France, ni son peuple, ni...