Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

Pikasso sous le signe de l’environnement

Pour sa 17e édition, et dans un même souci de continuité, la cérémonie de remise des Pikasso d'or a réuni le monde des médias, de la publicité et des affaires autour d'une cérémonie - déjeuner qui a eu lieu hier au Pavillon royal du BIEL, sous le haut patronage du ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal.

Les gagnants réunis pour la photo traditionnelle près de Alain Weill, d’Antonio Vincenti et du ministre Rahhal. Photo Michel Sayegh

Afficheur, certes, mais afficheur citoyen... Antonio Vincenti, PDG des affichages Pikasso, a tenu, comme chaque année, à célébrer ce support en pleine mutation et le talent local, mais aussi à souligner l'importance de l'environnement, un respect du citoyen qui se fait de plus en plus rare, surtout dans ce domaine.
En invitant le ministre Mohammad Rahhal, en révélant son projet de créer un syndicat des afficheurs au Liban, Vincenti, également vice-président de la FIPE International (Fédération internationale de publicité extérieure), affiche ainsi son intention de réglementer un métier que certains pratiquent dans un triste chaos, de « rapprocher tous les concurrents et adopter une politique commune, qui serait en fait un plan d'urgence ». Le 51e congrès annuel de la fédération aura d'ailleurs lieu à Beyrouth du 2 au 4 juin prochain. Encouragé par un ministre de l'Environnement concerné et confiant dans le pouvoir de la société civile, Vincenti a précisé à son tour que cette année, sur 4 600 panneaux parus, 1 300 ont couvert des campagnes sur l'environnement.

Remise des prix
Pour ne pas changer une formule qui marche, les 500 invités se sont donc retrouvés autour d'un déjeuner, précédé d'une cérémonie formelle où les gagnants ont été révélés et félicités, les prix remis et l'ensemble de la profession remercié. Pour ce cru 2009, plus de 107 affiches, soit 53 campagnes, ont été présentées par 15 agences locales. Antonio Vincenti a inauguré l'évènement par un discours concis où, comme à l'accoutumée, il a tenu à remercier Alain Weill, expert en art contemporain et publicité, président du jury, devenu plus qu'un fidèle, un incontournable, et Andrew Rawlins, secrétaire général du jury, président et CEO de Epica Awards. Ainsi que les membres du jury de cette édition : Maher Achi, COO MENA Leo Burnett ; Nabil Eddé, directeur créatif associé de Quantum Communications ; Maya Saab, directrice régionale de Spirit Me ; Sleimane Maatouk, directeur général de Idea JWT Amman, et Karim Yermeche, directeur général de Lotus Alger.
Alain Weill, dans un anglais aux accents très français, a rappelé que l'affichage au Liban « est passé d'un amateurisme rarement éclairé à un professionnalisme souvent très talentueux ! » « Après un long débat, poursuit-il, les membres du jury sont arrivés à un verdict. L'argument final étant un concept puissant, un message clair, des photos impeccables, un copyright et un visuel forts. »
À souligner dans ce palmarès le prix spécial du jury à la campagne HSBC (JWT Beirut) et son idée pertinente d'une ligne rouge à suivre pour arriver à la nouvelle adresse ; le prix Rooftop à deux habitués, Leo Burnett et Exotica, visuels à la fois tendres et drôles ; le Pikasso d'or et le prix Multivisuels à Label 5 (Quantum Communications), « brillante accroche, brillantes mise en page, photo et packshot ! » selon Weill. Et enfin, le prix Afficheur citoyen à Grey pour an-Nahar, hommage au grand absent Gebran Tuéni. « L'affichage prouve qu'il a encore sa place dans la communication, quand il est installé dans de bons emplacements », conclut Alain Weill.
La remise du Pikasso d'or section Jordanie aura lieu le dimanche 21 février 2010 à Amman, le Lawhat d'or le 2 mars 2010 à Alger.
« Ce métier évolue très vite, le panneau devient digital et interactif », souligne Antonio Vincenti. Un concours, accompagnant la campagne « Find the Yellow, Shoot the Yellow, Win the Yellow... », sous le label jaune des Affichages Pikasso, sera lancé très bientôt. À suivre...

Afficheur, certes, mais afficheur citoyen... Antonio Vincenti, PDG des affichages Pikasso, a tenu, comme chaque année, à célébrer ce support en pleine mutation et le talent local, mais aussi à souligner l'importance de l'environnement, un respect du citoyen qui se fait de plus en plus rare, surtout dans ce domaine.En invitant le ministre Mohammad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut