Rechercher
Rechercher

Économie - Croissance

L’économie ukrainienne a connu une descente aux enfers en 2009

L'Ukraine, touchée de plein fouet par la crise économique mondiale, a vu son produit intérieur brut (PIB) s'effondrer en 2009, après avoir connu des taux de croissance éloquents les années précédentes. « Pour l'ensemble de 2009, la chute du PIB se chiffre à environ 15 % », a indiqué le ministère ukrainien de l'Économie dans un communiqué, soulignant qu'il s'agissait d'estimations s'appuyant sur « les données trimestrielles du Comité d'État aux statistiques », publiées lundi. L'estimation pour 2009 dépasse largement les propres pronostics du ministère qui tablait sur une chute de 12 % du PIB. Elle est en revanche en ligne avec les prévisions de la Banque mondiale, qui tablait dès juillet sur une contraction de 15 %.
L'Ukraine, une ex-république soviétique de 46 millions d'habitants située entre la Russie et l'Union européenne, pouvait se targuer d'avoir une des économies les plus dynamiques de la région, avec une croissance annuelle moyenne de 7 % entre 2000 et 2007. Mais le pays, dont l'économie repose essentiellement sur les exportations de produits de base, avant tout métallurgiques et chimiques, a été durement touché par la crise économique et la chute des cours des matières premières.
Selon le ministère de l'Économie, malgré une sévère baisse sur l'ensemble de 2009, le PIB a tout de même ralenti sa chute vers la fin de l'année : le Comité d'État aux statistiques a en effet indiqué lundi que l'économie ukrainienne s'était contractée au quatrième trimestre de 7 % sur un an, contre une chute au troisième trimestre de 15,9 % par rapport à la même période en 2008. Cet indicateur a même progressé de 1,9 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, indique encore le ministère. Ce léger mieux est dû notamment à la reprise de la production industrielle (+5,6 % au quatrième trimestre sur un an), souligne-t-il. Pour Olena Belan, analyste de la société d'investissement Dragon Capital, « la situation s'améliore graduellement », même si la consommation reste à la traîne. Mais la santé économique du pays reste suspendue au Fonds monétaire international (FMI), qui retarde l'octroi à l'Ukraine d'une nouvelle tranche d'un crédit total de 16,4 milliards de dollars, dont seuls 10,6 milliards ont été versés pour compenser le déficit budgétaire.
Les relations entre le FMI et l'Ukraine se sont fortement tendues après la promulgation en octobre par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko d'une loi augmentant généreusement le salaire minimum et le minimum vital, une politique jugée trop dépensière par le Fonds. Mais pour Mme Belan, un espoir est permis maintenant que l'opposant Viktor Ianoukovitch a été élu à la présidence, battant le Premier ministre Ioulia Timochenko. « Si on procède vite à l'investiture, à la formation d'une nouvelle coalition et du nouveau gouvernement, nous pourrons reprendre la coopération avec le FMI dès le deuxième trimestre, ce qui ouvrira aussitôt la voie à d'autres emprunts à l'étranger », estime-t-elle. Le gouvernement ukrainien table pour 2010 sur une hausse du PIB de 3,7 %.

L'Ukraine, touchée de plein fouet par la crise économique mondiale, a vu son produit intérieur brut (PIB) s'effondrer en 2009, après avoir connu des taux de croissance éloquents les années précédentes. « Pour l'ensemble de 2009, la chute du PIB se chiffre à environ 15 % », a indiqué le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut