Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paix au Proche-Orient : Washington "déçu" par le manque de progrès (Clinton)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est dite dimanche à Doha "déçue" par le manque de progrès dans le processus de paix israélo-palestinien, ajoutant qu'un règlement ne pourrait pas être imposé.

"Je sais que les gens sont déçus que nous n'ayons pas réalisé de percée. Le président (Barack Obama), (l'émissaire américain pour le Proche-Orient George) Mitchell et moi-même sommes aussi déçus", a déclaré Mme Clinton dans une intervention au Forum mondial Islam/Etats-Unis réuni à Doha.

"Notre détermination est forte et nous sommes décidés à régler ce conflit une fois pour toutes", a-t-elle ajouté, soulignant l'engagement de l'administration Obama à ce que "les négociations puissent commencer et réussir".

"Mais ni les Etats-Unis, ni aucun pays ne peut imposer une solution. Les parties doivent résoudre leurs divergences par la négociation", a-t-elle averti.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a affirmé mardi lors d'une visite en Azerbaïdjan que des discussions indirectes entre Israéliens et Palestiniens devraient commencer sous peu.

George Mitchell a achevé à la fin janvier une série de rencontres avec les dirigeants régionaux, à qui il a présenté une nouvelle initiative pour relancer les discussions de paix, suspendues depuis la guerre à Gaza (décembre 2008-janvier 2009).

L'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas exige qu'Israël gèle totalement la colonisation, y compris à Jérusalem-Est annexé, avant de reprendre les discussions, ce que le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu a rejeté.

Ce dernier s'est contenté de décréter à la fin 2009 un moratoire de 10 mois de la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie, mais cette mesure ne s'applique pas à Jérusalem-Est.

Mme Clinton a réaffirmé l'opposition de l'admnistration Obama à la politique de colonisation. "La politique des Etats-Unis sur la colonisation n'a pas changé: nous n'acceptons pas la légitimité des colonies israéliennes permanentes", a-t-elle dit.

La persistance du conflit israélo-arabe est "un obstacle à la sécurité, à la prospérité pour les Palestiniens, les Israéliens et les autres pays de la région", a encore souligné la secrétaire d'Etat en plaidant pour "une paix globale" au Proche-Orient.

"L'initiative de paix arabe de 2002 est vitale pour les efforts déployés pour promouvoir une paix globale et préparer une vision en vue d'un meilleur avenir pour tous les peuples de la région", a indiqué Mme Clinton, invitant les pays arabes à contribuer à la relance du processus de paix.

"Le principe d'une responsabilité commune s'applique aux voisins arabes d'Israël", a-t-elle dit en rappelant l'engagement de l'administration Obama à un règlement sur la base de deux Etats "avec les Israéliens et les Palestiniens coexistant pacifiquement".

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est dite dimanche à Doha "déçue" par le manque de progrès dans le processus de paix israélo-palestinien, ajoutant qu'un règlement ne pourrait pas être imposé.
"Je sais que les gens sont déçus que nous n'ayons pas réalisé de percée. Le...