Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël avertit ses ressortissants contre des risques d'enlèvement

Israël a mis en garde dimanche ses ressortissants comptant se rendre à l'étranger pour les Pâques juives, fin mars, contre des risques d'enlèvement et d'attentat.

Dans un communiqué, le bureau de lutte antiterroriste, qui relève du bureau du Premier ministre, a estimé "nécessaire de renouveler ces mises en garde compte tenu des menaces du (mouvement chiite libanais) Hezbollah et de l'Iran".

Le bureau rappelle que le Hezbollah "accuse Israël d'avoir tué Imad Moughnieh", un de ses chefs militaires victime le 12 février 2008 de l'explosion d'une voiture piégée à Damas.

Il relève en outre que l'Iran "met en cause Israël pour la mort du physicien nucléaire Massoud Ali Mohammadi", victime le 12 janvier d'un attentat à la bombe à Téhéran.

Il demande aux Israéliens d'éviter de se rendre dans des pays arabes et musulmans, notamment en Egypte --et particulièrement dans la péninsule du Sinaï-- ainsi qu'en Jordanie, les deux seuls pays arabes ayant signé un traité de paix avec Israël.

Le bureau de lutte antiterroriste leur conseille fortement d'éviter d'autres pays considérés à haut à haut risque comme le Kenya et la Côte d'Ivoire.

Il recommande aux Israéliens d'éviter de se déplacer en groupes organisés à l'étranger de façon à ne pas constituer la cible d'un éventuel attentat.

L'armée israélienne et les services diplomatiques avaient déjà renforcé leurs consignes de sécurité à la suite de l'assassinat à Dubaï le 20 janvier dernier d'un cadre du bras armé du mouvement islamiste Hamas, Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh.

Ce meurtre a été imputé à Israël par le Hamas et des médias internationaux. Des responsables israéliens ont refusé de reconnaître une implication quelconque de l'Etat hébreu mais n'ont pas caché leur satisfaction après la disparition d'un homme considéré comme un important pourvoyeur d'armes du Hamas.

Israël a mis en garde dimanche ses ressortissants comptant se rendre à l'étranger pour les Pâques juives, fin mars, contre des risques d'enlèvement et d'attentat.
Dans un communiqué, le bureau de lutte antiterroriste, qui relève du bureau du Premier ministre, a estimé "nécessaire de renouveler ces mises en garde compte tenu des menaces...