Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens arrêtent six sympathisants d'el-Qaëda en Cisjordanie

Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté, pour la première fois en Cisjordanie, six sympathisants d'Al-Qaïda, a indiqué mercredi un responsable des services de sécurité palestiniens.

Le général de brigade Ibrahim Ramadan a indiqué que les six personnes avaient été arrêtées la semaine dernière près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon lui, ils suivaient un entraînement militaire mais n'avaient pas encore sélectionné des cibles à attaquer.

"Ils se considèrent comme faisant partie d'el-Qaëda mais n'avaient aucun contact avec les chefs d'el-Qaëda à l'étranger", a-t-il précisé.

"Ils avaient tous des crânes rasés et de longues barbes, et ils considèrent que (les membres du) Fateh, comme (du) Hamas, sont des infidèles", a-t-il ajouté, en référence au parti du président palestinien Mahmoud Abbas et au mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

Le général Ramadan a démenti une implication des forces de sécurité israéliennes dans ces arrestations qui ont fait suite, selon lui, à une enquête sur une cache d'explosifs artisanaux découverte dans les environs de Jénine.

Israël a arrêté par le passé des Palestiniens accusés de planifier des attaques au nom de l'organisation d'Oussama ben Laden.

Malgré le soutien d'el-Qaëda à la cause palestinienne, l'organisation n'a toutefois jamais établi une présence significative dans les territoires occupés.

Des groupes islamistes radicaux ont cependant vu le jour dans la bande de Gaza ces dernières années.

En août 2009, les forces de sécurité dirigées par le Hamas avaient mené une répression sanglante contre le Jund Ansar Allah, une organisation prônant l'application de la loi islamique dans le territoire.

Plus de 20 personnes avaient été tuées et plus de 120 blessées dans cette opération durant laquelle avait péri le leader spirituel de ce groupe ultraradical, Abdelatif Moussa.

Mercredi, le Hamas a par ailleurs annoncé l'arrestation d'un responsable d'un groupe islamiste radical qui se serait échappé de prison fin 2009.

Ihab el-Ghoussein, un porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, a déclaré que Mahmoud Talib avait été arrêté en lien avec plusieurs crimes, dont une vague d'explosions ayant visé des cybercafés.

En décembre, des groupes extrémistes avaient affirmé dans un communiqué que Talib s'était échappé d'un centre de détention aux mains du Hamas, mais ce dernier n'avait jamais confirmé l'information.

Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté, pour la première fois en Cisjordanie, six sympathisants d'Al-Qaïda, a indiqué mercredi un responsable des services de sécurité palestiniens.
Le général de brigade Ibrahim Ramadan a indiqué que les six personnes avaient été arrêtées la...