Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un soldat israélien tué par un policier palestinien en Cisjordanie

Un soldat israélien a été poignardé à mort mercredi par un policier palestinien près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de sources officielles israélienne et palestinienne.

Il s'agit du premier Israélien tué dans le cadre du conflit israélo-palestinien depuis le début de l'année.

Selon un communiqué de l'armée israélienne, l'agresseur, qui a été arrêté, est un policier palestinien.

Une source au sein des services de sécurité palestiniens l'a identifié comme Mohammed al-Khatib, un officier de police palestinien, habitant près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

"Un terroriste palestinien a blessé à l'arme blanche un homme assis dans son véhicule" à un ancien point de contrôle militaire, au sud de la ville palestinienne de Naplouse, a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire.

La victime, touchée à la poitrine, est un sergent druze de l'armée israélienne, a-t-il précisé. Les Druzes, dont beaucoup servent dans l'armée, sont une minorité arabe en Israël.

Le soldat a tenté de s'enfuir mais il a perdu connaissance et sa jeep s'est renversée un peu plus loin. Il a été transporté en urgence dans un hôpital de Jérusalem, où il a été déclaré mort à son arrivée, a précisé le porte-parole.

L'agresseur palestinien a été arrêté après avoir été renversé par la voiture d'un officier de sécurité civile d'une colonie juive voisine qui l'a pourchassé, selon un communiqué militaire israélien. Il est légèrement blessé.

Selon Tsahal, les forces de sécurité israéliennes ont saisi plus de 20 couteaux et 12 engins explosifs en Cisjordanie depuis début janvier.

Dans un communiqué, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a condamné l'assassinat du soldat israélien.

"Nous condamnons cet incident qui contrevient aux intérêts nationaux palestiniens comme aux efforts et aux engagement de l'Autorité palestinienne", a-t-il affirmé.

"Notre peuple est unanime dans sa résistance pacifique contre les colonies, la violence des colons et le Mur" israélien en Cisjordanie, a ajouté M. Fayyad.

De son côté, le Conseil de Yesha, principale organisation des colons juifs de Cisjordanie, a estimé que cette attaque était "la conséquence directe des gestes en faveur des Palestiniens pour tenter de manière pathétique d'amener Abou Mazen (surnom du président palestinien Mahmoud Abbas) à la table des négociations en laissant le contrôle de la sécurité aux forces palestiniennes desquelles provient le tueur".

Les forces de sécurité palestiniennes assurent le maintien de l'ordre dans certains zones de Cisjordanie occupée, notamment à Naplouse.

Un député d'extrême droite de l'opposition, Ouri Ariel, a accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak de "porter la responsabilité de ce meurtre parce qu'ils ont autorisé la levée de certains barrages militaires" en Cisjordanie.

Un soldat israélien a été poignardé à mort mercredi par un policier palestinien près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de sources officielles israélienne et palestinienne.
Il s'agit du premier Israélien tué dans le cadre du conflit israélo-palestinien depuis le début de l'année.
Selon un...