Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Karzaï envisage un retour à la conscription en Afghanistan

Le président afghan Hamid Karzaï a déclaré dimanche envisager un retour à la conscription en Afghanistan pour soutenir l'émergence des forces de sécurité qui doivent prendre d'ici à 2015 le relais des troupes étrangères.

"C'est philosophiquement, une de nos pistes de réflexion pour l'avenir, en concertation avec le peuple afghan", a-t-il déclaré devant la 46e Conférence sur la sécurité de Munich.

"Pour le moment, nous avons un système reposant sur le volontariat, une armée professionnelle, mais l'Afghanistan, comme d'autres pays, a une forte tradition de conscription", a-t-il fait valoir.

Le président Karzaï a assuré avoir été approché par des responsables communautaires afghans qui lui ont "conseillé de revenir à une forme de conscription". Celle-ci verrait "les jeunes Afghans des provinces rallier des centres d'entraînement et apprendre quelque chose avant de rentrer chez eux".

Le service militaire était obligatoire pour les 18/45 ans jusqu'à 1992 en Afghanistan.

L'objectif, a rappelé M. Karzaï est de porter les effectifs des forces de sécurité afghanes -police et armée- à 300.000 hommes d'ici à 2012 afin que "d'ici à cinq ans, l'Afghanistan soit en mesure d'assurer la sécurité de son peuple et ne plus être un fardeau pour la communauté internationale".

Le président afghan en a de nouveau appelé à la solidarités internationale, soulignant le "rôle de l'Arabie saoudite" dans le processus de réconciliation avec les talibans, celui de "l'Inde, un vieil ami de l'Afghanistan, du Pakistan, un frère", de la Chine mais aussi des Etats-Unis, "notre allié le plus important".

Il a également remercié le Japon pour son aide financière.

Les effectifs de l'Armée nationale afghane (ANA), forte de près de 100.000 soldats, devraient être portés à 134.000 hommes en octobre 2010 et 171.000 à l'automne 2O11.

Quant à la police, ses effectifs, de 84.000 aujourd'hui, devraient atteindre 109.000 hommes en octobre 2010 et 134.000 un an plus tard.

De leur côté, les forces américaines et internationales comptent 113.000 soldats et devraient culminer à un peu plus de 150.000 dans les mois à venir avant les premiers retraits de troupes envisagés à l'été 2011.

Le président afghan Hamid Karzaï a déclaré dimanche envisager un retour à la conscription en Afghanistan pour soutenir l'émergence des forces de sécurité qui doivent prendre d'ici à 2015 le relais des troupes étrangères.
"C'est philosophiquement, une de nos pistes de réflexion pour l'avenir, en concertation avec le...