Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Archéologie

À Louxor, l’allée des Sphinx témoigne de l’opulence des empires d’Égypte

L'allée est née de la volonté d'un roi antique il y a près de 3 400 ans.

Longue de 2,7 km et large de 76 mètres, cette voie, qu’empruntaient jadis les fidèles égyptiens entre les temples de Louxor et Karnak, témoignera à son ouverture au public le mois prochain de l’opulence des anciens empires d’Égypte.  (Photo AFP)

Sous l'œil vigilant d'une trentaine d'archéologues égyptiens, des dizaines d'ouvriers creusent la terre pour dévoiler les parties toujours ensevelies de l'allée des Sphinx à Louxor. Longue de 2,7 km et large de 76 mètres, cette voie, qu'empruntaient jadis les fidèles égyptiens entre les temples de Louxor et Karnak, témoignera à son ouverture au public le mois prochain de l'opulence des anciens empires d'Égypte.
Outre les archéologues qui suivent de près les travaux des ouvriers pour décider le moment venu quand il faudra entamer les excavations, une trentaine d'experts spécialisés dans la restauration des antiquités égyptiennes s'emploient à recoller les pièces des statuettes jusqu'ici
ensevelies.
Située au cœur de la ville de Louxor, l'allée bordée de sphinx est née de la volonté d'un roi antique il y a près de 3400 ans. Elle fut plus tard enrichie par les empires qui lui ont succédé et qui, s'ils ont depuis longtemps disparu, ont laissé de remarquables vestiges de leur civilisation. Les archéologues sont aujourd'hui sur le point de dégager l'ensemble de cette voie que les Égyptiens parcouraient une fois par an en portant des statuettes du dieu Amon et de Mout, son épouse, pour commémorer leur mariage. Les fouilles sur cette voie ont commencé il y a trois ans. Pendant des siècles, elle a été ensevelie sous le sable et les constructions. Des maisons ont d'ailleurs été détruites et leurs habitants relogés pour permettre de la dégager entièrement, telle qu'elle était à l'origine.
C'est le richissime pharaon Amenhotep III qui a construit cette route pour relier le temple de Karnak à celui de Louxor. Des sphinx furent installés des deux côtés de l'allée, ainsi que des chapelles pleines d'offrandes pour les dieux. Le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, a indiqué que 650 sphinx en tout avaient été découverts. Ils auraient par le passé été 1 350 à border l'allée, et leurs restes ont été découverts tout le long de la voie. Chacun des pharaons ayant succédé à Amenhotep III y a laissé sa marque, notamment Ramsès II. «Nous avons trouvé la route dans son état final, après que le pharaon Nectanebo Ier (380-363 av. J.-C.) eut ajouté des constructions le long de la voie », a affirmé le chef du Conseil suprême des antiquités (CSA), Zahi Hawass. Nectanebo a fondé la dernière dynastie des rois d'Égypte et régna sur une nation en déclin harcelée par un empire perse alors en pleine expansion. «Les travaux sont en cours pour ramener (l'allée) à ce qu'elle était du temps des pharaons et l'ouvrir aux touristes», a ajouté M. Hawass.
La cérémonie officielle est prévue pour le 3 mars et se tiendra en présence du président Hosni Moubarak. Pendant leurs fouilles, les archéologues ont aussi mis au jour des traces des règnes ptolémaïque et romain sur l'Égypte. Un cartouche portant le nom de la reine ptolémaïque Cléopâtre a ainsi été retrouvé, le premier à être découvert à Louxor. «La reine Cléopâtre a visité cette route pendant ses voyages avec Marc-Antoine et l'a rénovée, y laissant son cartouche spécial», a expliqué M. Hawass. Il y a deux semaines, le Conseil des antiquités a annoncé que des ouvriers avaient retrouvé les restes de constructions érigées par les Romains, qui ont gouverné l'Égypte après avoir défait Marc-Antoine et Cléopâtre.

Sous l'œil vigilant d'une trentaine d'archéologues égyptiens, des dizaines d'ouvriers creusent la terre pour dévoiler les parties toujours ensevelies de l'allée des Sphinx à Louxor. Longue de 2,7 km et large de 76 mètres, cette voie, qu'empruntaient jadis les fidèles égyptiens entre les temples de Louxor et Karnak,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut