Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Ressources

Colloque en France sur l’eau et l’énergie au Liban

Un colloque sur le thème « Liban, eau et énergie » a été organisé mardi dernier dans les locaux d'Ubifrance à Paris par M. Pierre Rozek, vice-président exécutif de la Chambre de commerce franco-libanaise, sous les auspices de cette institution et en partenariat avec l'Union internationale des ingénieurs et scientifiques utilisant la langue française (UISF).
Groupés en deux tables rondes, les intervenants ont dressé un état des lieux de la situation qui prévaut aux niveaux hydraulique et énergétique, avant d'évoquer les perspectives de développement dans ces domaines et les opportunités d'affaires qui y ont trait.
Les mots de bienvenue ont été prononcés par MM. Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, et M. Pierre Rozek, qui a vivement encouragé les entreprises françaises à s'engager dans les projets de développement au Liban et en particulier les projets en pleine croissance, dont ceux relevant des domaines de l'eau et de l'énergie.
Parmi les orateurs et intervenants libanais, on remarquait M. Élie Absi, président de l'UISF, M. Fadi Comair, directeur général du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, M. Sélim Catafago, président de l'Office national du Litani, M. Georges Kamar, consultant international, M. Raymond Daou, directeur du développement de l'entreprise Degrémont, M. Salah Bouraad, président-directeur général du groupe Séganius (télécommunications et énergies renouvelables).
Du côté français, on remarquait des personnalités telles que M. Antoine-Tristan Mocilnikar, responsable environnement et développement durable à l'Élysée, M. Frédéric Kaplan, chef de la mission économique pour le Proche-Orient, M. Henry Marty-Gauquié de la Banque européenne d'investissement (directeur des liaisons avec les organisations internationales), M. Xavier Gil, directeur commercial de la Sogreah, ainsi que d'autres experts et spécialistes qui, après avoir entendu les exposés des participants libanais, ont rappelé le savoir-faire des entreprises françaises dans les domaines mentionnés et promis d'étudier les besoins du Liban en matière d'énergie et d'eau, selon les priorités et la disponibilité des projets déjà élaborés.
Un colloque sur le thème « Liban, eau et énergie » a été organisé mardi dernier dans les locaux d'Ubifrance à Paris par M. Pierre Rozek, vice-président exécutif de la Chambre de commerce franco-libanaise, sous les auspices de cette institution et en partenariat avec l'Union internationale des ingénieurs et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut