Rechercher
Rechercher

Économie - Économie

Les USA à l’assaut des pays émergents pour relancer leurs exportations

L'administration Obama, sous pression d'un chômage qui refuse de refluer, a dévoilé hier une stratégie pour obtenir l'ouverture des marchés étrangers aux produits américains, visant particulièrement la Chine, l'Inde et le Brésil.
Les États-Unis vont mettre en place une équipe interministérielle pour améliorer leur compétitivité et orienter leurs exportations vers les marchés émergents, selon le plan dévoilé par le secrétaire au Commerce, Gary Locke.
Ce groupe de travail mettra en place un plan visant à relancer les exportations américaines. Lors de son discours sur l'état de l'Union le mois dernier, le président Barack Obama avait indiqué vouloir doubler ces exportations d'ici à cinq ans, un objectif jugé ambitieux. « Cette initiative corrigera ce point noir de l'économie américaine, qui a permis à d'autres pays d'ôter lentement aux États-Unis sa compétitivité », a déclaré M. Locke dans un discours.
Le plan prévoit une stratégie globale pour repérer les chances de débouchés dans les secteurs à forte croissance, comme les produits et les services pour l'environnement, les énergies renouvelables, la santé ou les biotechnologies.
La banque d'Import-Export, qui finance les projets des petites et moyennes entreprises, relèvera également ses fonds de quatre à six milliards de dollars.
Les États-Unis entendent enfin lutter contre les barrières douanières des pays à forte croissance comme l'Inde, le Brésil et la Chine : l'accès aux marchés étrangers sera crucial, a affirmé M. Locke. Le secrétaire au Commerce a ajouté que le gouvernement tenterait de faire tomber les barrières empêchant les entreprises américaines d'obtenir un accès « libre et juste » à ces marchés, tout en continuant à négocier des traités de libre-échange « équilibrés et ambitieux ».
L'économie américaine, de très loin première importatrice mondiale, a perdu sa place de première exportatrice de marchandises dans les années 1990. Elle est aujourd'hui rétrogradée à la troisième place, assez loin derrière la Chine et l'Allemagne, qui sont au coude à coude.
L'administration Obama, sous pression d'un chômage qui refuse de refluer, a dévoilé hier une stratégie pour obtenir l'ouverture des marchés étrangers aux produits américains, visant particulièrement la Chine, l'Inde et le Brésil.Les États-Unis vont mettre en place une équipe interministérielle pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut