Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : des Irakiens demandent une enquête publique sur des abus présumés

Les avocats de 66 Irakiens se disant victimes de mauvais traitements de la part de soldats britanniques ont annoncé jeudi le dépôt d'une requête visant la tenue d'une enquête publique sur le comportement de l'armée dans le pays en guerre.

Le cabinet Public Interest Lawyers, qui représente les 66 Irakiens, déposera vendredi une demande formelle auprès du ministère de la Défense, arguant que les cas de mauvais traitements sont si nombreux qu'ils ne peuvent être traités que lors d'une procédure publique.

Les accusations concernent des cas de viols, humiliation sexuelle et torture, selon les avocats.

"Les cas sont nombreux et ont tellement en commun: les accusations sont analogues, elles sont survenues dans des installations analogues et concernent souvent les mêmes personnes", a expliqué Phil Shiner, un des avocats du cabinet.

Interrogé sur cette demande, le secrétaire d'Etat aux Forces armées, Bill Rammell, a indiqué que "l'opinion" du ministère de la Défense (MoD) "demeurait qu'une enquête publique n'était pas justifiée". "Mais le MoD va une nouvelle fois étudier (la requête) et répondra au moment opportun", a-t-il ajouté.

"Toutes les accusations de mauvais traitements feront l'objet d'une enquête en profondeur et, si les faits sont prouvés, les responsables seront punis et les victimes dédommagées", a-t-il ajouté.

Une enquête publique est déjà en cours concernant le décès en 2003 de Baha Moussa, un civil irakien âgé de 26 ans qui avait été battu à mort le 15 septembre 2003 pendant sa garde à vue.

Elle passe en revue les méthodes controversées de "mise en condition" des prisonniers avant leur interrogatoire. Ces méthodes (privation de sommeil, "positions de stress", pose de menottes ou d'une cagoule) sont prohibées par les conventions de Genève.

Lancée officiellement en août 2008, l'enquête indépendante doit remettre son rapport fin 2010.

En juillet 2008, le MoD avait accepté de payer 2,83 millions de livres (3,29 millions d'euros) aux familles de Baha Moussa et des neuf autres Irakiens maltraités. Un rapport officiel avait conclu la même année que les mauvais traitements de civils en Irak par des soldats britanniques n'étaient pas "systématiques".

Les avocats de 66 Irakiens se disant victimes de mauvais traitements de la part de soldats britanniques ont annoncé jeudi le dépôt d'une requête visant la tenue d'une enquête publique sur le comportement de l'armée dans le pays en guerre.
Le cabinet Public Interest Lawyers, qui représente les 66 Irakiens, déposera vendredi une demande formelle...